Est-ce à dire que le couple est exposé au danger quand on ne se comprend pas ?

Vous n’arrivez pas à comprendre votre conjoint. Et peut-être que, si c’est une situation récente, actuelle, ça vous casse les pieds. Mais ça peut peut-être vous préoccuper. Par contre, s’il s’agit d’une situation répétée, qui s’est installé depuis plusieurs mois ou plusieurs années, vous avez peut-être le sentiment que votre couple est remis en question, peut-être même, en péril.

J’aimerais être aujourd’hui pour vous donner des éléments pour comprendre ce qui se passe et vous proposer cinq clés pour savoir quoi faire quand vous ne comprenez pas votre conjoint.

Éviter la dramaturgie

Avant de m’avancer dans ce sujet, je tiens à vous dire qu’il n’est pas dramatique de ne pas comprendre son conjoint. Peut-être qu’il serait judicieux de dire qu’il s’agit d’une situation loin d’être inextricable. Il existe donc des solutions, c’est la raison pour laquelle je vous donnerai cinq actions, ou cinq clés que vous pourrez mettre en œuvre, quand vous n’arrivez pas à comprendre votre conjoint. Ainsi, vous pourrez vous dire qu’il est tout à fait légitime que certains choix ou décisions de votre conjoint vous paraissent étranges, voire incompréhensible. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Nourrissez le plaisir de vous retrouver

Votre conjoint découle d’un fleuve différent du vôtre

C’est tout simplement relié au fait que votre conjoint a vécu un cheminement de construction de lui-même, qui n’est pas portée votre connaissance. Vous ignorez ce qui l’a conduit à adopter tel style de vie, telles croyances, telles tendances, telle sensibilité... Et même s’il vous en a parlé, vous n’êtes en connaissance que d’une infime part de l’information. Or, connaître l’information peut suffire, pour certaines personnes. Alors que pour d’autres, selon le contexte où le sujet, cela peut ne pas être utile ou aidant.

Voilà ce qui fait que vous n’arrivez pas à comprendre votre conjoint

Votre conjoint vous dit des choses, fait des choix que vous ne comprenez pas. Quelles sont donc les hypothèses qui peuvent faire que vous n’arrivez pas à le comprendre ? Je vous en liste quelques-unes :

  • Une logique différente
  • Des valeurs différentes
  • Des valeurs communes avec des implications différentes
  • Un attachement énorme au livre de la loi de la vie conjugale.
  • Difficultés à écouter ce que vous n’acceptez pas
  • Un égoïsme qui vous conduit à un blocage de principe sur certains sujets

Dans le podcast audio d’aujourd’hui (en version intégrale), je prends le temps d’expliquer chacun des aspects ci-dessus afin que vous compreniez bien les raisons pour lesquelles vous n’arrivez pas à comprendre votre conjoint.

Ce qui vous attend

Ensuite, je m’arrêterai sur :

  • Peut-on toujours comprendre son conjoint ?
  • Comment vivre ensemble quand on ne se comprend pas ?
  • Que faire quand on ne se comprend pas ?
  • Je vous donnerai des exemples concrets et des éléments pratiques pour que vous parveniez à mieux vivre votre relation même si vous n’arrivez pas à comprendre votre conjoint.

Bien entendu, à l’issue de ce podcast, je reste à votre écoute pour toutes vos questions et vos besoins d’accompagnement.

Bonne écoute.

Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.