Pour quoi un nouveau blog sur le couple

Tout est à cause de ma femme ! Non, c’est grâce à son interpellation, plutôt. J’ai choisi de l’écouter dans son invitation à fermer mon entreprise, après 10 ns d’activité, pour revenir plus près de qui je suis.

Pendant 10 années de gérance dans la com’, j’ai été sollicité pour entendre des couples qui traversaient des situations de vie difficiles sans avoir les outils pour faire face à ce qu’ils traversaient. Mes accompagnements ont été bénéfiques, bien que bénévoles.

Ma passion pour le bien-être humain date de 1987. J’ai découvert, par plusieurs biais, que l’humain était important pour moi. Pendant mon service civile en Normandie, J’ai eu des formations qui, entres autres, avaient pour but de m’équiper pour accompagner des personnes en besoin d’écoute et améliorer la relation humaine.

Parcours de formation

Mon cursus en science humaine, option théologie, a été un enrichissement considérable, me permettant d’utiliser certaines approches comme, les techniques de Carl Rogers que j’ai travaillé pendant 10 années après mes années universitaires. J’ai pu y adjoindre des formations s’appuyant sur les méthodes Marshall Rosenberg et Albert Ellis.

Un spécialiste du couple

Il est certain que j’ai accompagné beaucoup de couples, en plus de 25 ans. De là à dire que je suis un spécialiste du couple, je ne sais pas. Peut-être le couple raisonne-il en moi avec une acuité particulière au regard de ma souffrance d’enfant et d’ados qui regardait ses parents et sa famille environnante vivre des vies conjugales désastreuses en contraste avec un couple qui, lui, me paraissait vivre sur une autre planète. C’était le cas sur le plan conjugal comme éducatif, avec leur deux garçons. Ils vivaient à 11 kilomètres de chez moi au point que, le dimanche, j’allais en jogging de chez moi à chez eux pour vivre dans ce cocon d’amour. Là, je pouvais m’enrichir de ce qu’est l’humain, de ce qu’est l’amour, de ce qu’est le conflit édifiant, de ce qu’est la bienveillance, la tendresse et tant d’autres choses encore.

C’est un cadeau, d’être un couple qui s’aime d’un amour intense. un cadeau que l’on se fait à soi comme à la société et à ses enfants.

Un spécialiste du couple ? Je suis, plutôt, un passionné de la vie conjugale.

Une vie nouvelle en couple

Quand j’ai choisi de divorcer, j’ai pensé que tout cela serait derrière moi. Or, mon nouveau couple vivant depuis 2010 est une fenêtre qui me montre à quel point il est possible de reconstruire, de se reconstruire, de vivre des dimensions ignorées, résultat d’un travail sur soi-même. L’amour est vie. Travailler à son couple rend vivant et participe à rendre l’autre plus vivant encore.

C’est une passion que je veux partager avec vous tous. Je vous remercie de votre attention et de votre fidélité sur ce blog, espace de partage.


Au fait, …

Je m’appelle Pascal Quionquion et je suis marié et père de deux enfants. Je travaille actuellement dans le but de transmettre des outils et des techniques pour le développement personnel. J’ai choisi trois voies pour le faire :

  • L’accompagnement psycho-émotionnel
  • La naturopathie
  • La sophrologie