Comment être soi-même en couple

Sans miroir aux alouettes

A priori, dans le fantasme de toute personne qui se met en couple, on devrait être soi-même dans  le couple. Effectivement, on ne se met pas en couple en se disant qu’on va raconter des salades à l’autre, lui faire croire des choses fausses. Et pourtant, c’est comme ça que ça fonctionne. Pour ma part,  je voudrais vous encourager, dans ce podcast, « comment être soi-même en couple » à être vraiment vous.

Aujourd’hui, je vous donnerai 5 clés pour que vous soyez vous-même dans le couple et vous compreniez l’importance de l’être. En réalité, plus vous êtes vous-même, plus vous êtes heureux, parce que vous êtes en phase avec qui vous êtes. En effet, plus vous êtes vous-même, et plus vous donnerez à voir votre conjoint votre propre perception relative à votre propre identité. Ça fait beaucoup de « propre » , mais finalement, vous verrez que ça conduit à une relation bien propre 😉 !

Le paradoxe 

Aborder le fait d’être soi-même en couple peut paraître paradoxal puisque, même si j’affirme qu’il est préférable d’être soi-même en couple, pour que la vie à deux soit plus saine. Je sais toutefois que certains pensent « aïe, aïe, aïe ! Si je me montre à mon conjoint, comme je suis, il risque de fuir, de ne plus m’aimer, et peut-être de se tourner vers quelqu’un d’autre, vers quelqu’un de mieux. ».

En général, cette manière de penser est présente quand vous avez une image de vous abîmée. C’est encore plus le cas quand vous avez cherché à séduire votre conjoint. Notons que si vous avez cherché à séduire, c’est le révélateur d’une image de vous abîmée.

Il est indéniable que chercher à séduire fausse la relation. Finalement, c’est un terrain bourré de travers. C’est pourquoi j’encourage à ne pas chercher à séduire. Mieux vaut croire que les gens se tourneront vers vous parce qu’ils ont envie de votre présence sans que vous ayez cherché à les faire tomber dans vos filets. Acceptez que vous pourrez plaire alors que vous êtes vous-même. 

Adopter cette manière de vivre permet de limiter un nombre considérable de frustrations à venir. Sachant que, à chaque fois on cherche à séduire, on propose quelque chose qui est bien meilleur, bien plus gros, bien plus grand et bien plus fort que la réalité. Par conséquent, on sème de la frustration qui se manifestera dans un avenir plus ou moins proche !

Clé n°1 :  Soyez honnête avec vous-même.

Avant de pouvoir être vous-même en couple, vous devez savoir qui vous êtes et ce que vous voulez dans la vie.

Être soi-même s’oppose à l’idée de séduire. Être soi-même passe d’abord par accepter d’être soi. C’est une étape qui conduit à accepter ses limites, ses forces, ses complexes, ses désirs, ses aspirations. Dites-vous, « je suis comme ça et me livre comme je suis ».

Ceci étant, vous pouvez regarder vos relations amicales pour observer la manière dont vous livrez et puiser dans ces manières d’être en relation des éléments qui vous serviront d’indicateurs sur votre aptitude à vous présenter comme vous êtes où a chercher à vous adapter à ce que vous pensez qui plaira à l’autre. 

Et si je ne plaisais pas ? 

En effet, c’est ainsi que la réalité se joue. On ne sait pas ce qui plairait à l’autre, en réalité. En conséquence, on cherche à tabler sur ce que l’on pense qui pourrait lui plaire à partir de ce que l’on a vécu antérieurement. Or, certaines choses peuvent plaire un certain temps et finir par déplaire. Et vice-versa. Devra-t-on changer en permanence pour s’adapter ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   30 déclarations d'amour en 30 jours

La première chose que je vous propose est d’être vous-même, d’être honnête, authentique, avec vous-même, avant tout. Pas avec votre conjoint en priorité !

Un des meilleurs moyens d’être soi-même en couple, c’est d’être honnête avec soi-même. Cessez de vous raconter des mensonges, ne vous faites pas croire des choses qui sont fondées sur de simples perceptions personnelles uniquement. Ne faites pas de plans sur la comète, ou ne vous sous-estimez pas. Moins encore, ne vous surestimé pas. Minimiser vos qualités, vos aptitudes et vos savoir-faire, comme les maximiser est également un biais limitant la capacité à être soi-même en couple.

L’équilibre à viser

Dans les deux directions, on a besoin d’un équilibre. Ce dernier s’appelle l’humilité. Connaître ses limites, ses faiblesses, ses forces et ses capacités, ce que l’on aime, ce que l’on n’aime pas ; c’est connaître soi, c’est de l’humilité. C’est le meilleur moyen de commencer à avancer en se trompant, bien moins.

Vous tomberez-moi si vous êtes vous-même. Vous tomberez plus facilement où vous serez plus souvent en difficulté, si vous tentez de marcher comme un autre ou de placer vos pas dans ceux d’un autre. Ce ne sont pas vos pas, en définitive. 

Le mieux est que vous créiez votre propre vie, que vous appréciez votre vie, telle qu’elle est pour vous accueillir et ne pas vous raconter de mensonges. Ainsi, vous vous donnerez à être à votre conjoint comme vous êtes. La première clé pour répondre à la question, « comment être soi-même en couple ?», c’est donc bien d’être honnête avec soi-même.

Des clés de bonheur

Je vous mentionne ci-dessous les clés que je développe dans la suite ce podcast en vous encourageant à vous tourner vers la version audio intégrale que vous trouverez tout en haut de cette page ou sur votre application Podcasts préférée. 

Voici les autres clés développées dans la version intégrale audio :

  • Clé n°2 : Dire vraiment ce que l’on pense : La communication est essentielle dans toute relation. Exprimez vos pensées, vos besoins, vos désirs, vos aspirations et vos sentiments à votre partenaire de manière honnête.
  • Clé n°3 :. Connaître et vivre selon vos limites : pour connaître vos limites, vous avez besoin d’apprendre à vous connaître. Si vous ne vous connaissez pas, vous ne pourrez pas vous donner à connaître à votre conjoint. Quand quelque chose ne vous convienne pas, partager ce qui constitue une limite pour vous est essentiel.
  • Clé n°4 : La différence est une réalité naturelle : intégrer que la différence est inhérente à la réalité humaine peut-être une aide considérable pour accueillir vos propres différences comme celles de votre conjoint.
  • Clé n°5 : Investissez en vous : Il est important de prendre du temps pour vous et de faire les choses que vous aimez. Ainsi, vous continuerez à nourrir votre propre bonheur et, ce faisant, celui du couple.

Souvenez-vous que vous êtes la priorité en termes de cible de bonheur. Si vous avez des difficultés avec vous-même, vous en aurez en couple. Il est vraiment important, pour être soi-même de :

  • développer le bonheur de votre couple, 
  • De savoir investir en vous, 
  • poser des actes synonymes d’amour de soi, 
  • vous respecter, 
  • communiquer ce que vous ressentez en étant sensible aux 12 obstacles à la communication que je mentionne dans un podcast audio (suivez le lien ci-dessus pour les découvrir)
  • et être honnête avec vous-même tout en acceptant la différence.

Découvrez les 5 clés et mettez-les en œuvre pour vivre heureux à deux.

C’est parti pour être soi-même en couple

Si vous avez des questions ou des remarques, je suis à votre écoute. Vous pouvez également prendre rendez-vous comme de nombreuses personnes l’ont fait avant vous en cliquant sur ce lien : prendre rendez-vous. Ainsi, je pourrai vous accompagner pour un ou plusieurs entretiens, que ce soit en solo ou en couple.

Je rappelle que les entretiens peuvent se faire en visio, au téléphone ou en présentiel. Si donc votre conjoint se trouve à l’autre bout de la planète, il reste tout à fait possible de vous accompagner. Vous trouverez les options d’accompagnement dans le processus de prise de rendez-vous.

Quoi qu’il en soit, travaillez pour être heureux en couple en veillant à être vous-même.

Je vous souhaite une bonne écoute.

Pascal


Pour aller plus loin : 

https://www.cosmopolitan.fr/,amour-confiance-love-sexe-relation-aimer,2117,1062239.asp

https://www.potoroze.com/comment-etre-et-rester-soi-meme-dans-son-couple/

https://www.letemps.ch/societe/rester-soimeme-couple#:~:text=Se%20sentir%20libre%20d’exprimer,%2C%20nos%20fragilit%C3%A9s%2C%20nos%20voiles

Un commentaire

  1. Voilà pleins de bon conseils pour être soi même en couple . Il est appréciable de se remettre en question de temps en temps 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.