Comment faire pour que mon conjoint s’implique comme avant ?

Vous avez de supers souvenirs conjugaux. Peut être sont-ce des souvenirs des premiers jours, des premières semaines, des premiers mois ou encore même des premières années. Et puis vous avez peu à peu eu le sentiment que votre conjoint a réduit son implication dans votre couple. D’ailleurs, vous ressentez une frustration au point même d’en souffrir. Alors comment comprendre ce qui se passe ? A partir de quoi ? Et puis surtout, comment faire pour que mon conjoint recommence à s’impliquer dans le couple ? Comment faire pour que mon conjoint s’implique comme avant ?

M’aime-t-il encore ?

Effectivement, vous vous demandez si vous avez fait le bon choix tellement vous avez l’impression de ramer, de ne plus vraiment être un couple. Peut être même vous posez vous la question de savoir si votre conjoint est encore amoureux ou amoureuse. 

Même si la question vous pique, je n’y répondrai pas. Pour ma part, cette question paraît bien moins à propos que cette celle de l’implication conjugale. Parce qu’en réalité, une des raisons pour lesquelles, ou plutôt la raison essentielle pour laquelle on se sépare ou divorce n’est pas le fait qu’on n’aime plus l’autre

D’ailleurs, combien de couples se séparent ou divorcent en continuant à s’aimer ? Parfois même, l’un ou l’autre a commencé une aventure extra conjugale avant la séparation définitive en disant qu’il aime encore le conjoint délaissé. Cela peut justement poser problème dans le nouveau couple. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   La tendresse c’est écouter patiemment l’autre se dire

À ce propos, vous pouvez interroger des personnes autour de vous qui vous dirons effectivement, avoir commencé une nouvelle relation alors qu’elles aimaient encore leur conjoint. En l’occurrence, c’est une situation qui est parfois difficile à vivre en terme de culpabilité. 

Quoi qu’il en soit, je préfère m’arrêter sur la carence d’implication parce que c’est véritablement là qu’intervient la fuite d’investissement conjugal qui cause une prise de distance qui peut s’avérer tout simplement fatale. 

Trois raisons à la baisse d’implication du conjoint 

A ce jour, j’ai noté trois raisons pour lesquelles il peut y avoir une baisse d’implication du conjoint. Je vous les présenterai. Ensuite j’ai noté cinq actions pour répondre à la question comment faire pour que mon conjoint s’implique comme avant. Pa fois, on me demande comment faire pour que que notre couple redevienne le couple que l’on vivait avant ? 

Cette question révèle une frustration considérable tout en revêtant une utopie. On n’est pas dans un projet consistant à trouver les moyens de faire marche arrière pour revivre le passé. On est plutôt dans une rechercher sur le comment faire pour vivre quelque chose dans l’avenir qui ait la même teneur, des bases communes ou des fondements proches de initiés au début de la vie à deux…(la suite de cet article est disponible en podcast audio)

Un commentaire

  1. Merci pour cet article.
    Le temps est dans tous les domaines un élément difficile à maîtriser, les relations d’un couple ne sont pas une exception à cette règle.
    Il est intéressant de surmonter cet obstacle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.