J’ai trépigné à l’idée de vous voir, de vous imaginer en amoureux pour la Saint-Valentin. Vous pourriez me dire pourquoi l’idée de vivre une Saint-Valentin fait maison ? 

Il est vrai que nous sommes dans une période de confinement, ou de confinement partiel, avec le couvre-feu. Du coup, les restaurants étant fermés. Nous sommes déjà presque contraints de faire certaines choses maison. 

Je trouve que c’est encore plus pertinent de profiter de certaines contraintes pour en faire des avantages. C’est la raison pour laquelle je voudrais vous inviter à vivre une Saint-Valentin fait maison. C’est aussi la raison pour laquelle j’ai voulu faire ses podcasts un autre jour qu’un mardi. Normalement, le vendredi, il n’y a pas de publication de podcast couple heureux. Mais je pense à vous et, la Saint-Valentin arrivant ce week-end, je voulais que vous viviez de beaux moments.

Nous n’attendons pas la Saint-Valentin pour dire « Je t’aime »

Nous sommes d’accord qu’il n’est pas besoin d’attendre la Saint-Valentin pour manifester de l’amour à son conjoint où est son copain, sa copine, sa partenaire, son amoureux, son amoureuse… La Saint-Valentin est commerciale. Je ne m’arrêterai pas sur les origines de cette fête, mais ceci étant, même si elle est commerciale, pourquoi ne pas en profiter pour montrer encore l’amour à son partenaire ? Sans pour autant épouser le flot business de cette fête. 

C’est peut-être plus pertinent, justement, si on est dans cet état d’esprit, d’aller dans la direction qui consiste à vivre une Saint-Valentin fait maison. Finalement on ne sera pas dans le business de la fête, dans les cadeaux de consommation, dans lesquels on va faire flamber la carte bleue. On sera davantage dans ce qui relève de la rencontre des personnes et peut-être du dévoilement de soi.

Offrez un cadeau immatériel

D’ailleurs, le premier point sur lequel je voudrais m’arrêter, sachant que j’en ai prévu trois pour aujourd’hui, c’est de remettre une couche sur l’idée d’offrir des cadeaux immatériels, pour vivre une Saint-Valentin fait maison.

J’ai fait un podcast sur ce sujet, présent blog. Allez-y, lisez-le ou écoutez-le. Ce sera un moyen de savoir comment faire des cadeaux immatériels. Dans cette émission, je vous donnais une liste de cadeaux immatériels. Vivre une Saint-Valentin fait maison peut-être l’occasion d’offrir, là encore, ce genre de cadeaux.

Prenons quelques exemples :

N°1 : Je pense à une séance photo maison. Vous voyez que l’on est dans un cadre qui ne coûte quasiment rien. Dans une séance photo maison, vous vous shootez respectivement. L’un des deux prend les pauses pendant que l’autre le prend en photo. Vous pouvez vous amuser comme ça. Ce peut être encore plus sympa si vous avez un Polaroïd parce que vous aurez des photos immédiatement. Je sais que c’est la grande tendance des appareils Polaroïd.

N°2 : Vous pouvez aussi décider de créer un mur de photos surprises. Vous prendrez donc des photos ça et là de votre conjoint, que ce soit de son enfance, de votre rencontre ou que sais-je, et vous créerez une sorte de fresque sur un mur. Vous pouvez également faire ce travail sous forme de diaporama ou de vidéo. On touche là au cadeau immatériel. Je n’ai pas mis ses idées dans l’émission qui s’intitule « La tendresse offre l’immatériel », alors profitez-en 😉  

N°3 : Vous pouvez également faire l’amour là où vous ne l’avez jamais fait dans la maison. 

N°4 : Vous pouvez viser ce que vous savez plaire à votre conjoint, dans un rapport que vous aurez ensemble. 

N°5 : Vous pouvez vous faire livrer un dîner ou, mieux encore, cuisiner. Ce sera encore plus immatériel et détaché de toute notion financière. Si vous cuisinez, faites-le l’un pour l’autre ou cuisinez ensemble, l’un avec l’autre. C’est aussi une chose qui est un peu tendance en ce moment. 

Vous pourrez choisir vos bonnes matières premières et vous mettre à cuisiner ensemble, en amoureux, pour le fun et pour s’amuser. Attention de ne pas mettre les exigences sur la qualité en risquant de faire des remarques qui ressembleraient à « Ah ! Tu l’as fait trop cuire ! ». L’idée n’est pas de créer des risques de disputes ou des tensions, mais de se marrer, quitte à se retrouver avec un bout de chantilly sur le nez ou de la mayonnaise sur la joue. Je vous laisse vous amuser à imaginer ce que vous voudrez vivre à deux.

En tout cas, avec cette première idée que je vous offre pour vivre une Saint-Valentin fait maison, je vous incite à offrir des cadeaux immatériels. Souvenez-vous que le plus beau cadeau que vous pouvez offrir à votre joie c’est vous ! Vous en vrai, vous nature, dans le plus beau de ce qu’il sait et qu’il voit de vous, qu’il connaît de vous. Souvenez-vous qu’il voit parfois des beautés que vous ne voyez pas comme telles, quand vous vous regardez. Vous avez tendance à les minimiser. Soyez vraiment vous, en vrai, brute de décoffrage, naturel, fraîchement amoureux et simple en toute profondeur.

Impliquez la famille pour vivre une Saint-Valentin fait maison

Si vous êtes parents et que vous avez des enfants, vous ne pouvez pas mettre vos enfants à la garderie, à la crèche ou je ne sais où. Vous pourriez les mettre chez des amis, mais normalement, vos amis sont censés fêter la Saint-Valentin, à moins qu’ils soient célibataires ou dans une situation familiale qui fait que l’un des deux sera seul. Il est donc possible que vos enfants soient présents.Vous ne pourrez pas les mettre dans une boîte où les enfermer dans leurs chambres. 

Partager des souvenirs et des à venir

Ne pouvant pas aller au restaurant, vous aurez la joie, l’honneur, le privilège et l’avantage de vivre la Saint-Valentin fait maison en famille. 

Vous pouvez vivre plusieurs choses en famille : 

N°1 : Vous pouvez faire participer les enfants, s’ils sont d’accord (évidemment, s’ils sont d’accord parce qu’on n’ imposera pas cela pour faire plaisir à papa et à maman). Je sais que vous avez l’intelligence de vouloir la collaboration, voire à la coopération, de vos enfants. S’ils sont donc d’accord, ils pourront participer à préparer une jolie table, le mur de photos pour faire la surprise à maman ou à papa, des textes,, des poèmes sur l’amour… Quel que soit votre choix, vous pouvez proposer à vos enfants de participer d’une manière à ce qu’il découvre aussi le romantisme que vous voulez placer dans cette fête que vous voulez vivre en couple.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Faire un bilan de couple avant la rentrée

N°2 : Vous pouvez aussi faire en sorte d’informer que maman et papa vivront une soirée en amoureux. Par conséquent, ils seront prêts à répondre à toutes les questions sur l’amour en couple. Quand je dis « toutes les questions », je pèse mes mots. Si vous avez des ados qui vous posent des questions un peu gênantes, c’est peut-être l’occasion de franchir le pas en étant prêt à répondre à toutes les questions ! Est-ce que …

  • … papa et maman, vous faites l’amour ?
  • … papa touche le sexe de maman ?
  • … ça fait mal quand on fait l’amour ?
  • … la première fois qu’on fait l’amour…
  • Quand vous vous embrassez sur la bouche, ce n’est pas trop dégoûtant ?

Ouvrez-vous à toutes les questions.

Écouter toutes les questions, soyez prêts à tout entendre. Ce qui se joue dans cet échange n’est pas de donner l’information qui permettra à vos enfants de passer une interrogation orale ou écrite dans quelque temps. C’est de transmettre la substance de l’état d’esprit de l’amour, de la tendresse, de la relation sexuelle, si des questions portent sur ces sujets. 

Si vous avez des enfants ados, sans aucun doute, cette question sera abordée à moins que, selon le profil de votre famille, cette question ne soit pas du tout abordée. Certaines familles, en effet, sans le savoir, émettent le signal qu’il y a des sujets inabordables en famille. 

N°3 : Si c’est le cas, vous pouvez proposer un jeu dans lequel vous mettrez des feuillets de papier auxquelles chacun aura eu accès dans les jours qui précèdent. Ainsi, toutes les questions ou les sujets qui pourraient être abordés pendant cette journée de la Saint-Valentin fait maison seront écrits sur des papiers et déposés dans une boîte. Ces questions porteront sur l’amour, les relations amoureuses, le sexe, la sexualité… J’ajoute à cela que les parents auront le droit d’écrire des questions, eux aussi. 

Vivre une saint Valentin fait maison

Ensuite, les papiers seront tirés au sort. On ne tiendra pas compte de la personne qui a posé la question pour se centrer uniquement sur la question, le but étant d’y répondre. N’importe quel membre de la famille présent autour de la table (ou dans le salon si vous êtes installés ailleurs), pourra apporter sa réponse à la question. Les parents ne seront pas détenteurs de la vérité à émettre à destination des enfants. Les enfants pourront aussi donner une réponse qui leur semble pertinente. Vous voyez que, finalement, il y aura matière à s’amuser autour de ces questions pour vivre une Saint-Valentin fait maison.

N°4 : Il est aussi possible de jouer à un jeu de société en famille en faisant en sorte que le couple parental soit dans la même équipe. Ils peuvent être côte à côte, sans être adversaire. Pourquoi ne pas profiter de ce temps-là pour manifester de la tendresse l’un envers l’autre. Cela peut être en faisant preuve de toucher physique même pendant le jeu. Si vous avez des ados, préparez-vous à ce qu’ils vous disent « papa, maman, eh ! ».

Ce peut-être l’occasion de poser la question pour savoir « qu’est-ce qui vous gêne ? ». Ainsi, vous pouvez lancer le débat pour savoir ce qui, dans votre attitude, les met mal à l’aise. Vous pouvez chercher à savoir ce qui les mettrait à l’aise. Pourquoi perçoivent-ils un malaise ? Qu’est-ce qui pourrait les mettre à l’aise. Du coup, finalement, cela permettrait d’aborder la question du comportement social. Quels sont les signes qui, en société, sont acceptables en matière d’intimité, de tendresse et d’affection ? Et pourquoi ? Sur quoi se baser ? (Sans moraliser, bien entendu. Le but étant de lever la parole). 

Le troisième domaine que je vous propose pour la Saint-Valentin et deux…

« Jouer » l’authenticité pour vivre une Saint-Valentin fait maison

Vous pouvez me dire « bah, on joue déjà l’authenticité en couple ! ». En êtes-vous sûre ? Je vous demande d’être au plus près de vous-même en offrant votre amour à l’autre sans jouer les grands, sans choisir un rôle. Être vous, vivre une Saint-Valentin fait maison comme un temps de cœur à cœur, de douceur. Cela peut se vivre en attendant certaines questions ou certains sujets. 

N°1 : Vous pouvez partager des aspirations qui sont les vôtres et que vous n’aviez pas proposées jusqu’alors. Libre à vous de partager des désirs, des plaisirs, des plaisirs solitaires que l’autre ne connaît pas. Il peut s’agir de temps que vous passez avec des amis des copains, des copines, des collègues et dont votre conjoint n’est pas vraiment informé, parce que vous n’avez pas pris le temps d’échanger sur certains détails de vos relations amicales et professionnelles. 

N°2 : Peut-être pouvez-vous également partager de beaux souvenirs et de beaux à venir, sachant que là, au présent, vous êtes installés entre les deux. C’est peut-être l’occasion de vous découvrir et de vous laisser découvrir dans cet échange de cœur à cœur.

N°3 : Vous pouvez aussi vous amuser en feuilletant un album photo. Ce pourrait être celui de votre rencontre, de votre mariage. Le feuilletage de cet album peut se faire également en présence de vos enfants. Ce faisant, évoquez certaines choses qui vous ont fait du bien. Vous pourrez exprimer les raisons pour lesquelles cela vous a fait du bien. de la même manière, évoquez les résonances présentes de ce bien ressenti, rien qu’en feuilletant votre album photo. 

Vous pouvez vivre des moments chouettes, simple, vrai, profond, et jouer l’authenticité. Pour accentuer l’authenticité, il est possible que sur une photo sur laquelle vous souriez, vous vous souveniez avoir eu la tête pleine de certaines préoccupations. Il peut y avoir, dans la photo des choses qui sont hors objectif, hors cadre, hors champ. Et ces expériences pourraient donc être apportées pour enrichir votre existence dans le partage que vous vivrez autour de cette réalité.

Dire « je t’aime » avec profondeur

La Saint-Valentin est l’occasion de dire « je t’aime » d’une manière originale et vraie. Au-delà de la Saint-Valentin, faites-le tous les jours, bien entendu. Mais pourquoi ne pas profiter de cette belle fête pour le faire. Soyez véritablement vrai dans une Saint-Valentin fait maison. Vous pouvez être authentique et, en même temps, original.

Je vous souhaite une bonne Saint-Valentin. Régalez-vous.

Image par Albrecht Fietz de Pixabay 

2 commentaires

  1. Ah ça c’est un article utile ! Le meilleur conseil est bien d’offrir un cadeau « immatériel »…c’est la fête des amoureux, pas celle des marchands quoique la pub nous fasse penser !!
    Rien de tel que de connaitre les envies de l’être aimé pour lui faire plaisir. Pour faire mouche il faut bien connaitre l’autre.
    .

    1. Author

      Merci Corinne, je souscris pleinement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.