Pourquoi vous proposer d’offrir des cadeaux immatériels ? 

À partir du moment où vous offrez quelque chose qui sort des cadres d’estimation financière, vous offrez donc l’impossibilité de comparaison. C’est le cas de la tendresse quand elle offre de l’immatériel. 

Rendre la comparaison impossible

La comparaison est un biais. Nous avons une tendance naturelle à nous comparer aux autres et à établir des échelles de valeurs. On parle de ceux qui ont plus de chances ou de ceux qui ont plus d’opportunités sans vraiment savoir ce que cela veut dire. C’est souvent une manière de se rassurer. 

Quand des cadeaux sont offerts, certaines personnes peuvent ressentir de la frustration en pensant que celui qu’elles ont reçu vaut moins que celui d’une autre personne. Parfois, il est arrivé que certains estiment que leur conjoint aurait pu faire un effort pour offrir un cadeau d’une plus grande valeur. Et cela se fondait sur la comparaison. 

Le cadeau immatériel complique son estimation

L’avantage du cadeau immatériel est qu’il détache d’une réalité d’estimation. On se centrera donc uniquement sur l’expérience. C’est ce qui en fait un cadeau d’une valeur inestimable (que l’on ne peut estimer). À partir du moment où le cadeau entre dans le domaine de l’expérience personnelle, il est plus difficile, voire impossible, de le comparer au cadeau offert à quelqu’un d’autre puisque l’expérience est unique. 

C’est encore plus valable si le cadeau a été pensé sur mesure en prenant en compte la sensibilité particulière de son bénéficiaire. 

Offrir l’immatériel demande de bien connaître le bénéficiaire

Dans cette démarche de tendresse, vous vous ancrerez dans une prise de connaissance de l’autre.  Ses passions, ses désirs et envies car vous savez que ce sera la clé du succès de votre cadeau immatériel. Il s’en souviendra toute sa vie. Il suffira, peut-être, de faire allusion à un des aspects de ce cadeau pour que la suite se déroule invariablement. 

Partagez l’expérience de cadeaux immatériels inoubliables

Je me souviens d’un anniversaire particulier. Ma femme m’a demandé de m’assoir dans la voiture et de mettre un masque de repos sur mes yeux. Je lui ai fait confiance. Dans la voiture, sans avoir où nous allions, comme c’était après le déjeuner, j’en ai profité pour faire une sieste. 

À mon réveil, j’étais à l’aéroport. Je me demandais ce que nous faisions là. 

À ma descente de voiture, ma femme prit deux valises dont, la mienne. Elle avait préparé mes bagages. Je compris alors qu’il s’agissait d’un vocable, mais où ? 

En regardant les tableaux d’affichage, je cherchais à deviner notre destination. Mais au-delà de tout cela, je sentais l’excitation, l’émulation et le plaisir de ce que nous vivions. C’était génial. À cela se mêlait l’admiration de voir qu’elle avait tout préparé sans que je découvre rien de ses manigances. Tout était prévu, jusqu’à mes bagages. J’étais bluffé !

Nous avons vécu 4 jours magnifiques, sublimés par le caractère surprise et immatériel du cadeau. Je n’ai eu accès à aucun prix, ni du billet d’avion ni des hôtels dans lesquels nous sommes allés. Je n’avais aucun moyen de me rattacher à une estimation financière. Évidemment, si j’avais cherché, j’aurais pu trouver, mais, quel intérêt ? 

La beauté de ce cadeau était dans toute l’immatérialité, l’absence de référence et dans l’invitation à accueillir les choses au fur et à mesure de leur survenue. 

Ouvrez grand vos oreilles de tendresse

Vous connaissez votre conjoint. Faites des recherches à partir de ce que vous savez. Ajoutez-y une attention toute particulière à ce qu’il vous dira sans même se rendre compte qu’il vous donne des indices utiles pour préparer votre cadeau immatériel. Notez tout et préparez votre cadeau immatériel sur mesure. 

Offrez une passion illimitée

J’ai pris soin de noter quelques idées que je vais vous donner, mais je vous demande de ne pas les suivre. Accueillez-les comme des pistes par illustrer mon propos. Prenez-en l’état d’esprit, refusant de les prendre en l’état. Adaptez-les au plus près du profil de votre conjoint. 

Si votre conjoint aime beaucoup le fromage, le vin, les pâtisseries, les maquettes, qu’il est collectionneur ou autres, vous pouvez lui offrir un accès illimité à sa passion sur un temps donné. Par exemple, une consommation de fromages pendant un an chez son fromager préféré. Il n’aura qu’à venir faire ses choix sans se préoccuper des prix. L’accent sera donc mis sur le plaisir. C’est la même chose s’il s’agit de vins, de vêtements en prêt-à-porter, de modélisme, de fleurs, de coiffure, ou de la taille de sa barbe… 

tendresse cadeau immatériel

Vous pourriez craindre qu’il vous oblige à casser votre tire-lire ou à faire fondre la carte bleue ! Mais vous connaissez votre conjoint, vous lui faites confiance. De plus, votre conjoint saura que ce cadeau est offert dans le cadre d’une déclaration d’amour pleine de tendresse. Les risques qu’il en abuse sont minimes, vraiment. Certains conjoints auront, à l’inverse, besoin d’être poussés à la communication parce qu’ils n’oseront pas en profiter. 

Si votre conjoint est dans ce cas-là, proposez-lui une fréquence de référence qui pourra lui donner l’impression de ne pas abuser de votre tendre générosité. 

Offrez des cadeaux en lignes

Parmi les cadeaux immatériels, il y a tous ces cadeaux en ligne. Qu’il s’agisse de cours de peinture, de poterie, de musique, de langues, de danse, de yoga, de Pilates… Proposez quelque chose dont il peut profiter sans connaître le prix de ce dont il profitera. 

Supprimez l’idée de valeur financière

Pour l’instant, les restaurants sont fermés, mais, quand vous allez au restaurant, vous pouvez faire la même chose. Soyez de mèche avec le serveur pour que votre conjoint reçoive un menu sans aucun prix. Il pourra ainsi focaliser son attention sur ses envies sans être cadré par un prix. 

Encouragez une passion

Si votre conjoint est très sensible à la nature, vous pouvez opter pour des idées vertes. Il pourrait participer au parrainage d’un animal qui est en voie de disparition. Ce peut être pour une reforestation. Qu’à chaque fois votre conjoint fait une chose déterminée, il participera à planter un arbre. 

La tendresse en portrait ou aux fourneaux

Évidemment, vous pouvez lui proposer une séance photo avec un photographe professionnel pour qu’il se voit comme jamais il ne s’est vu auparavant. C’est aussi possible d’aller cuisiner avec un chef pendant le service d’un des plus grands restaurants de votre ville. Vous avez la créativité grande ouverte pour faire ce que bon vous semblera. 

Devenez enquêteur pour donner plus de tendresse

Dans la démarche de la tendresse, vous entendez la démarche confiance. Cela vous oblige à intensifier votre quête dans le but de mieux connaître votre conjoint. Vous saurez que ce sera un des meilleurs moyens d’adapter vos cadeaux immatériels. Du coup, vous proposerez des idées en relation avec son identité intérieure profonde et en connexion avec ses goûts. 

Vous aurez l’occasion de sortir de ce que vous faites d’habitude pour que votre conjoint vous dise “Waou ! C’est tellement beau, c’est tellement tendre, tellement attentionné et tellement juste, pertinent et adapté que je me sens véritablement aimé”. 

Avant de vous laisser, je vous offre ces

Ressources pour plus de tendresse qui offre l’immatériel : 

Smartboxpropose plus de 100 000 expériences en France. Une véritable mine d’or

Wonderbox, le concurrent propose des expériences intéressantes avec une rubrique assez innovante appelée CAP ou PAS CAP. Un moyen d’augmenter la dose de frisson

Happy Chantillyrivalise avec 35 idées de cadeaux immatériels faisant appel à un peu de créativité. Pour régaler votre conjoint,

Mademoiselle Laura fait la course en tête avec 45 idées de cadeaux immatériels. Elles sont moins développées, mais peuvent servir de piste de démarrage. Allez-y ! 

Parisianavores propose des idées plus proches de ce que vous pourriez imaginer tout seul. Mais, quelques perles se glissent à destination des Parisiens ou de ceux qui veulent vivre une escapade dans la capitale. 

Si votre conjoint est passionné de culture, vous trouverez de quoi le satisfaire avec allant visite Cultur’In the City. Ses coffrets ouvrent les portes de spectacles, de monuments, de musées et de théâtres. Notez qu’au-delà ce ces box, une fin de semaine Paris est une aubaine pour assister à des représentations théâtrales avant ou après un bon restaurant. 

Bien entendu, vous pouvez retrouver des ressources dans l’article intitulé “10 idées de soirées mémorables” publié sur ce blog Couple-heureux.com.

Cherchez et vous trouverez de quoi offrir du bonheur impossible à prendre à deux mains tant il sera grand ! 

Bonne journée

Image par Candid_Shots de Pixabay

2 commentaires

    1. Author

      Je l’ai fait avec plaisir. Vous faites du bon boulot, alors disons-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.