De quoi marquer le coup et raviver la flamme 

Vous vous souvenez du temps où votre conjoint était votre meilleur(e) ami(e) ? J’espère que « oui ». J’espère même qu’il/elle l’est encore et que vous lisez cet article avec l’intention profonde de le lui rappeler. Si le « flan de votre amour » est retombé, dégonflé par un manque de chaleur relationnelle, ces soirées sont aussi pour vous. Vous pourrez, ainsi, vivre 1, 2, 5 ou 10 idées de soirées mémorables. 

Bien entendu, je vous fais confiance pour ne choisir que les propositions qui colleront à votre couple. Si vous vous « plantez », vous saurez que vous avez besoin d’apprendre à mieux connaître votre conjoint. Prenons les choses du bon côté ! 

Avant de vous laisser plonger dans la liste des propositions qui suivent, je vais vous demander de vous engager à suivre quelques règles. Elles sont valables pour toutes les propositions, sans exception. 

Voici les règles du jeu pour une soirée mémorable : 

  1. Vivez une soirée sans téléphone 
  2. Attendez que les enfants dorment ou, faites les garder. S’ils sont assez grands, ils pourront dormir chez des copains ou chez papy et mamie. Surtout, pensez à leur dire que vous avez prévu de vivre une soirée en amoureux inhabituelle. 
  3. Adaptez votre code vestimentaire à l’option choisie. Ne venez pas à cette soirée là en tenue de travail. Sortez de votre « boîte » pour vous immerger dans l’univers de la soirée. A supposer que l’idée d’un déguisement vous vient, selon le thème choisi, allez-y. Faites vous plaisir. 
  4. Souvenez-vous, que le but de ces soirées est de vous amuser en couple, de vous rapprocher, de vous découvrir. Gardez cela en tête pour éviter de focaliser votre tension sur le résultat. Centrez-vous sur l’expérience, ok ?
  5. Prenez le temps de préparer chaque soirée. Ne vous lancez pas à la dernière minute. 

Proposition n°1 : Découchez 

Quand vous étiez enfant, est-ce que vous aimiez dormir à la belle étoile ? Avez-vous jamais construit un tente dans votre chambre ? Peut-être même, un château de princesse ou un château fort !  Vous aviez une envie folle de dormir ailleurs tout en étant limité par votre condition d’enfant. 

Si vos moyens vous le permettent, il y a de nombreuses occasions de vivre des nuits insolites. Mais il est aussi possible de pimenter une soirée en découchant. 

Je vous propose alors, pour une nuit, de dire « au revoir » à votre lit et de déménager. Les options sont nombreuses. Soit vous : 

  • Installez le couchage au salon.
  • Installez un voile à baldaquin sur votre lit pour lui donner un cachet tout nouveau. 
  • Aménagez l’espace pour le rendre le plus romantique possible avec des fleurs, des rubans et toutes les belles idées qui vous viendront. 
  • Installez des matelas (même pneumatiques) dans le jardin ou sur la terrasse, si la météo le permet. 

Quelle que soit votre choix, pensez à l’éclairage. En fonction de la lumière, vous créerez une ambiance bien définie. Si les bougies sont dangereuses ou ne vous conviennent pas, il existe des bougies LED qui font bien le « job ». 

Ensuite, que vous observiez les étoiles ou lisiez un conte qui vous a tous les deux marqués, prenez du bon temps.

Proposition n°2 : Voyagez dans le temps

Vous avez des points communs, forcément. Et parmi eux, se trouvent des films en commun. 

Je vous propose de sélectionner un film que vous n’avez pas vu depuis longtemps et de le visionner ensemble. Bien entendu, pour allier l’utile à l’agréable, vous pourrez vous faire livrer une pizza, des sushis ou autres plats que vous aimez et qui se dégustent facilement devant un film. Si les pop-corns suffisent, allons pour ça. 

Le principe est que ni l’un ni l’autre ne soit au service de l’un ou de l’autre. Les deux profitent de l’instant. 

Une fois le film visionné, commencez à échanger sur ce qui fait que ce film vous plait autant. Vous pourriez le faire avec des questions comme celles là : 

  • C’est la énième fois que tu regardes ce film. Qu’est-ce que tu as vu qui t’avais échappé les fois précédentes ? 
  • Quelle est l’émotion qui prime en toi quand tu regardes ce film ? Explique
  • Quelles valeurs font écho aux tiennent ?
  • J’ai vu que tu as été ému. Qu’est-ce qui t’a touché dans ce film ? 
  • Etc

Percevez que l’intention est d’inviter l’autre à s’exprimer en étant à l’écoute de ses propres émotions et ressentis

Proposition n°3 : Les petits plats dans les grands

Vivre un moment insolite à table est généralement appréciable. Vous savez ce que vous avez déjà vécu à table, chez vous. L’objectif est donc de proposer quelque chose d’inédit. Vous pourriez le faire de la manière suivante : 

  • Préparez le diner et faites le service. Vous pouvez pousser le jeu en mettant le tablier et la toc du cuisinier. Si vous n’avez pas de toc, fabriquez-en une en papier en cherchant comment faire sur internet. Vous pourrez alors passer du Chef au Maitre d’hôtel ou opter pour l’un des deux. A vous de choisir. 
    • Quelques conseils :
      • Gardez à l’esprit le côté fun. Ne vous prenez pas au sérieux
      • Accueillez les gaffes et maladresses avec humour
      • Si votre conjoint ne fond pas de plaisir avec votre cuisine, intégrerez-le dans le côté fun, également. Vous n’êtes pas un Chef, même si vous vous êtes appliqué, vous jouez simplement au Chef. 

Option 1 : Invitez un chef à cuisiner chez vous. Ce peut être une belle soirée, originale et mémorable, si le budget vous convient. 

Option 2 : Prenez le temps de choisir une recette toute nouvelle qui vous plaise à tous les deux. Allez faire les courses ensemble juste pour cette dite recette. De retour à la maison, mettez-vous tous les deux au fourneaux ! Cuisinez une recette nouvelle ensemble.

coucher de soleil en couple
Vivre un coucher de soleil en couple

Proposition n°4 : Jouez, mais jouez donc ! 

Retrouvez-vous tous les deux autour d’un jeu de société. A condition de ne pas vous « arracher les cheveux » avec les règles, vous opterez pour un jeu tout nouveau que vous ne connaissez pas du tout. Il est parfois possible d’en emprunter en médiathèque ou en ludothèque. Si vous préférez l’acheter, libre à vous. Découvrez ensemble les règles du jeu et foncez. Si c’est un jeu drôle, c’est encore mieux. 

Autre option : Utilisez un jeu de société que vous possédez déjà et changez en les règles. Avec une simple bataille, vous pouvez décider qu’à chaque As déposé, vous deveniez bénéficiaire d’un câlin surprise. Votre conjoint choisira le type de câlin qui ne durera que 2 minutes maxi. Prenez un minuteur qui sonnera le glas ! 

Vous pouvez faire la même chose avec le jeu de Uno, en choisissant que ce soit les +4 qui déclenchent les câlins surprises…

Le Scrabble est une piste intéressante. Vous pourriez laisser toute les lettres tournées côte visible. A partir de là, vous pouvez choisir d’écrire un mot qui décrive une émotion, un besoin, un désir, un fanstasme… Votre conjoint aura alors la mission de chercher à comprendre ce que vous avez voulu exprimer pour mieux vous comprendre. Et vice-versa. 

Proposition n°5 : Un diner dans le noir complet

J’ai eu l’occasion de vivre une expérience assez étrange, au futuroscope, près de Poitiers. Un espace avait été créé pour immerger les personnes qui le souhaitaient, dans un univers sans aucune lumière. J’ai trouvé cela unique. Les sensations étaient sans comparaison possible. Chaque pas posé sur le parcours, chaque obstacle et chaque son attirait beaucoup plus mon attention que si j’avais eu la possibilité de m’appuyer sur le regard. 

Des restaurants ont même ouvert sur ce même concept. 

Vous pourriez préparer tout votre dîner. Une fois qu’il est prêt, réduisez la lumière ambiante au fur et à mesure jusqu’à n’avoir une bougie. Masquez la bougie jusqu’à ce que la lumière soit au plus bas. Installez-vous à table avec tout le nécessaire disposé sur la table. Et enfin, éteignez la lumière. 

Bon appétit. Libre à vous de manger avec des couverts ou pas. Profitez de ces moments pour vous régaler autrement, en focalisant votre attention sur vos ressentis gustatifs, olfactifs et partagez votre expérience dans l’échange. Si vous mettez les mains dans le plat en même temps que votre conjoint, vous pourriez décider que cela déclenche quelque chose de spécial. 

Sous la table, tout est permis (pour autant que cela plaise à votre partenaire). Et sur la table, tenez-vous la main, par exemple. Pourquoi ne pas vous donner à manger l’un à l’autre ? Cela vous demanderait de prêter une attention particulière aux consignes que vous donne votre conjoint pour éviter de viser ses yeux ou son nez. 

Passez un moment savoureux. 

Proposition n°6 : Un jeu de piste à la maison

Je vous propose de retomber en enfance. Surtout si votre conjoint aime les surprises, c’est le moment de profiter de cette soirée fun ! Organisez un jeu de piste à la maison. 

Pour donner plus de piment à l’affaire, vous pouvez organiser un jeu de piste l’un pour l’autre pour la même soirée. Évidemment, si vous trouviez un petit papier quelque part, là où vous aviez l’intention d’en cacher un, jouez le jeu de ne pas le lire. 

Choisissez le thème et organisez vos questions de telle sorte qu’elles suivent une évolution dans le but d’arriver à un cadeau surprise. Pensez à bien mélanger les énigmes pour y trouver des questions de type charade, culture générale, orientation (avec une montre, par exemple), des pas de fourmis, des obstacles à franchir, des défis, etc. 

Dans les idées folles, vous pouvez retrouver : 

  • Défaire un neufs de rosette sans les mains
  • Découper un carreau de chocolat avec des gants de ski et couteau, fourchette
  • Faire un parcours avec les deux pieds dans un sac poubelle
  • Éplucher une banane avec une seule main
  • Transvaser de la compote de pomme d’un ramequin à un autre avec une petite cuillère tenue dans la bouche
  • Etc. 

Pensez à prendre des photos ! 

Évitez tout ce qui peut blesser et humilier votre conjoint, ce serait gâcher votre soirée. 

Si une chose ne lui convient pas, passez à l’étape suivante. Rien n’est obligatoire puisque que l’objectif de cette soirée est de vous amuser pour vous rapprocher. Rendre une activité obligatoire serait contradictoire. 

Souvenez-vous que le but est de vous amuser et de vous retrouver. Il n’y aura donc pas de pénalité et aucun jugement si l’un ou l’autre échoue. D’ailleurs, personne ne peut échouer puisque c’est le chemin qui compte plus que l’arrivée. Si une énigme est trop dure pour votre conjoint, prévoyez donc des indices pour faciliter l’accès à la réponse. 

Proposition n°7 : Sortie ciné et caresses coquines

Combien de jeunes ont tenté de draguer au cinéma ? Sans doute en faites-vous partie. Et, ce n’est pas parce que vous avez dragué une fois que vous ne pouvez plus le faire. 

Choisissiez un film qui vous plaira à tous les deux et foncez. 

Une fois sur place, pendant le film, osez des caresses d’ados. Celles qui vous faisaient monter des sensations incroyables jusque dans les tempes. Souvenez-vous qu’il s’agit d’un lieu publique. 

Appuyez sur la pédale de frein avant d’aller vers une véritable relation sexuelle. Vous auriez l’air bien, si on vous surprenait ! Mais bienvenues aux caresses sur des zones qui vous plaisent. 

Si vous ne vous souvenez pas bien du film, distraits par votre tendresse parallèle, vous savez que ce film vous marquera à jamais. 

« On tourne »

Proposition n°8 : Partage de citations amoureuses

Parmi les soirées que je vous propose, celle-ci est sans doute la plus calme et la plus simple. Elle demande peu de préparation et aucun budget. 

Préparez, chacun, une dizaine de citations sur l’amour. Évidemment, chacune d’entre elle vous plaira particulièrement. Elle devront toutes être en raisonnance avec une valeur que vous portez ou une vision que vous voulez pour votre amour à deux. J’ai mentionné des citations mais des proverbes ou dictons seront aussi les bienvenus. 

Une fois que ces citations sont prêtes, la soirée pourra commencer. 

Après un diner, posez-vous au salon autour d’un bon thé, d’un chocolat chaud ou d’une boisson de votre choix (sans alcool, de quoi garder les yeux en face des trous, sauf si vous pouvez vous limiter à un verre). S’il fait beau en plein été, la terrasse ou le jardin public peuvent bien se prêter à cette rencontre. 

Une fois installés, donnez à votre conjoint les 10 citations que vous avez préparées et invitez-le à vous donner les siennes. Ensuite, en piochant une citation au hasard, lisez là et proposez à l’autre de s’exprimer sur la citation. Veuillez à ce que cette expression reflète plusieurs choses : 

  • Sa motivation dans la choix de cette citation
  • Ce qu’il voit dans votre couple qui lui fait penser à cette citation
  • Ce qu’il ne voit pas dans votre couple et qu’il aimerait y voir
  • En quoi cette citation a pris forme dans votre histoire
  • Ce qu’elle peut apporter à votre couple 

Proposition n°9 : Pique-nique au salon

Je pense que cette proposition est la plus explicite qui soit. 

Vous pouvez tout déposer par terre, sur la nappe disposée au sol. Le top est de faire en sorte que ce soit beau, autant que faire se peut. C’est le genre de soirée qui peut s’apparenter à une soirée surprise. Elle peut donc être préparée par un seul des conjoints. Lorsque votre conjoint rentrera du travail et découvra le salon métamorphosé, il entrera tout de suite dans l’ambiance. 

S’il vous plaît, prévoyez tout pour ne pas avoir à aller chercher quelque chose en cuisine, comme en pique-nique. S’il manquait quelque chose, vous ne prendriez pas la voiture pour aller le chercher à la maison. Pensez à tout (surtout si vous avez tendance à être oublieux. Vous marquerez d’autant plus votre conjoint). 

Comme en pique-nique, vous pourriez avoir prévu des activités. Vous pourriez jouer aux raquettes avec des pop corn ou un noyau d’olive. Vous pourriez vous étendre l’un contre l’autre pour papoter de votre amour. Tout reste ouvert pour autant que ce soit fun, simple, vrai et profond. Je n’en demande pas moins. 

Proposition n°10 : Une douche à deux

Certains aiment tellement la douche que la simple idée de devoir la partager les irritent. Si tel est le cas, oubliez cette proposition. Par contre, si l’option reste ouverte, pourquoi ne pas tenter le coup. 

L’idée est assez simple. Déshabillez-vous partiellement. Gardez vos maillots de corps ou chemisette (sauf s’il s’agit de vêtements en soie, évidement). Entrez sous la douche et régalez-vous. 

Messieurs, assurez-vous que c’est le soir ou madame ne sera pas gêné à l’idée de se mouiller les cheveux. 

Une fois sous l’eau, prenez soin l’un de l’autre. Le but n’est pas de vous lavez. Ce ne sera qu’une voie de conséquence. Déshabillez votre conjoint, après avoir pris le temps d’apprécier ses formes dessinées par ses vêtements mouillés. Souvenez-vous qu’il est plus dur d’enlever un chemisier ou un tee-shirt mouillé. Soyez donc attentif à vos gestes pour ne pas vous blesser. 

Ensuite, lavez votre conjoint. Vous n’avez pas le droit de vous laver vous-même sauf si, vraiment, un endroit de votre corps n’est réservé qu’à vos mains. 

Soyez attentifs aux consignes de l’autre pour le laver comme il le souhaite. Tenez compte de la pression exercée, de la vitesse de frottement, etc. Utilisez vos mains, sans gants, sans éponge de bains, même si vous pourriez y avoir recours ensuite. 

Centrez votre attention sur le plaisir ressenti par votre conjoint et sur votre bonheur de le lui offrir. 

Si vous voulez ajouter du sexe à ce moment, pourquoi pas. J’attire juste votre attention sur le fait de ne pas en faire un objectif. Faire l’amour sans sexe est aussi une manière d’aimer. Ce n’est pas parce qu’il y a érection qu’il doive forcément y avoir orgasme. Ouvrez grand vos capteurs pour prendre le temps de savourer ces instants à la cadence qui fera que votre bain en couple ou votre douche à deux aura été un régal. 

Je vous souhaite de belles soirées en perspective.


Photos Pixabay : LeeLucy, saniagreen

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour ces idées.
    Je pense qu’il est important d’être honnête avec soi-même et aussi dans le couple. Parfois notre regard “change sur le monde “. Nos besoins et attentes au sein du couple de viennent différent. Cela nous demande de les formuler et à notre conjoint écoute et compréhension au sein de ces tendres moments.

    1. Author

      Je t’en prie. ET, malgré tout, je souhaite que ces idées soient accueillies comme des pistes à creuser pour que chaque conjoint crée ses propres idées. Elle ne sont pas des fins en soi.

      C’est justement parce que nos regards changent, comme tu le dis si bien, que nous avons besoin de continuer à “inviter, notre couple”. Si nous le regardons comme un organisme ou une cellule vivante, le besoin de le nourrir deviendra évident. Ces soirées en sont une illustration mais les voies sont nombreuses.
      Pour aller dans ce sens, est-ce que tu en vois pour ton couple et qui pourraient lui apporter une nourriture dont il a besoin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.