Les 4 modes relationnels : des forces pour intensifier votre amour

Dans son merveilleux livre, « Du désir au plaisir de changer », Françoise Kourilski Belliard affirme : « Le corps et les mots sont deux modes d’expression et d’influence ». Cette courte citation campe immédiatement le sujet. Quand vous communiquez, vous avez l’intention volontaire ou non, d’influencer votre auditeur. Le contraire ne répondrait pas à la définition de la communication. 

Communiquer signifie « faire un avec… ». Cette acception revient à faire de votre message une invitation. Votre couple devient donc un lieu dans lequel vous influencez et êtes influencé par les invitations émises et reçues. C’est donc le risque du lieu des manipulations car, il ne serait pas juste d’aborder cette notion d’invitation sans le risque de manipulation situé juste à sa propre frontière. La force de l’équilibre amoureux réside justement, dans cette capacité à communiquer sans vouloir manipuler. C’est alors que l’ambiguïté s’estompe.

Parler sans ambiguïté

Démarrons sur le principe d’un échange sans volonté de manipulation. Si vous vous rendez compte de la difficulté d’éviter cette approche manipulatrice, je vous recommande vivement d’y travailler. Ce peut être une étape cruciale dans votre développement personnel. 

Dans votre couple, vous pouvez parler pour plusieurs raisons : 

  1. Parler pour meubler 
  2. Parler pour informer
  3. Parler pour transmettre 
  4. Parler pour échanger

Lequel de ces 4 modes relationnels utilisez-vous ? Évidemment, il n’y a pas de mode privilégié à utiliser l’un au détriment des autres. Chacun peut prendre place en fonction des moments de votre vie à deux. Seulement, l’intérêt est de savoir lequel de ces modes vous utilisez. J’imagine peu de couples parmi vous, prenant le temps de choisir un mode relationnel plutôt qu’un autre avant d’ouvrir la bouche. Si votre couple vit une communication satisfaisante, selon vous, alors continuez ainsi.

Malgré tout, il reste généralement de nombreuses marges de manœuvres pour faire de votre communication une réalité délicieuse. Et même si votre communication est bonne, il est également possible, en prenant un peu de hauteur, de percevoir des moments dans lesquels vous avez eu l’impression de ne pas être entendu ou compris. La solution ne réside pas dans le choix du mode relationnel mais c’est une aide que vous pouvez adopter pour aller un peu plus loin dans votre couple.

Reprenons les modes relationnels pour mieux les comprendre : 

1) Parler pour meubler 

Nous pourrions appeler ce mode là « parler pour ne rien dire ». Je commence par celui-ci pour le dénoncer comme étant le mode le plus pauvre. Ce genre de phrase peut être aussi creuse que « il fait beau ces temps-ci ! » ou « Regarde le gars là-bas. Tu as vu comment il est habillé ? ». Ces échanges sont à l’origine de notre expression française : « Parler de la pluie et du beau temps ». 

Vous percevez la volonté d’éviter le silence, d’où le verbe « meubler ». 

Ce mode relationnel n’est surtout pas à éviter. Il a une utilité. Sans quoi il ne serait pas utilisé. Vous pouvez percevoir, dans ce mode là, que la démarche de votre conjoint a peut-être pour but de créer du lien, même s’il l’utilise pour masquer une gène inconsciente. Il vient vers vous avec ces paroles très légères alors qu’il aurait pu rester dans le silence. Vous pourriez donc commencer par entendre « J’aimerais que nous discutions même si je ne sais pas de quoi parler ». 

Illustrons ce mode relationnel comme ceci.

Si votre conjoint s’adresse à vous en attendant votre fils chargé de venir le chercher et dit: « Normalement, il est à l’heure. Je ne sais pas ce qu’il fait aujourd’hui ! », vous y percevrez aussi une volonté de tisser une relation, même si son objectif était de se faire du bien en disant ce qu’elle pense. 

Gardez donc à l’esprit la motivation avouée dans l’usage de ce mode relationnel : briser la glace et/ou « meubler ». 

Je vous invitais, tout à l’heure, à tirer profit de ce mode de communication pour votre propre couple. C’est, en effet, l’occasion de prendre conscience du besoin d’entamer une relation. 

Les phrases pensées seront du type  « Je te dis ce que je vois, perçois, pense… »

Les avantages de ce mode relationnel : 

  • Briser la glace
  • Offrir l’opportunité d’engager le dialogue
  • Sert de signal pour exprimer un besoin d’entrer en relation

Les inconvénients de ce mode relationnel : 

  • Très superficielles
  • Sans véritable connexion avec soi 
  • Propice à la fuite, à l’évitement relationnel

RÉSUMÉ CONSEIL 
Ce mode de relationnel est un moyen de : 

  1. Prendre conscience du jeu consistant à vouloir masquer une gène, 
  2. Utiliser pour détendre l’atmosphère, 
  3. Tester son interlocuteur sur un sujet, 
  4. Envisager une approche préliminaire, pour voir s’il est envisageable de poursuivre une relation plus profonde.

2) Parler pour transmettre

Des 4 modes relationnels, celui-ci est le lieu idéal de la discussion unilatérale. Dans ce cadre-là, l’émetteur n’est pas intéressé par l’avis ou le besoin de son interlocuteur. Ce qui compte alors est le résultat. Il parle dans le but que son interlocuteur réponde à une demande. La personne s’exprime avec la conviction de détenir la solution. Il lui apparaît donc normal d’attendre de son interlocuteur, une exécution sans discussion. Seul compte alors le résultat. La personne n’est prise en considération que sur le plan de ses aptitudes. C’est la raison pour laquelle l’information lui est transmise à elle. 

En partant sur le même exemple de votre fils chargé de venir chercher votre conjoint, cette fois-ci, il vous dirait : « Normalement, il est à l’heure. Tu veux bien l’appeler pour savoir ce qu’il fait, stp ? »

Les avantages de ce mode relationnel : 

  • Gagner du temps
  • Accéder rapidement à un résultat
  • Transmettre une information claire 

Les inconvénients de ce mode relationnel : 

  • S’exprimer sous forme d’injonctions 
  • Supprimer la possibilité d’échange, discussion à sens unique
  • Accroître le risque de frustration chez la personne ciblée par le message
  • Faire passer la personne après le projet
  • Risquer de décevoir le demandeur et de creuser un fossé dans la relation

RÉSUMÉ CONSEIL 
Ce mode relationnel est un moyen de :

  1. Parler pour transmettre quand vous être pressé et qu’une chose « doit » être faite
  2. Rester attentif à la personne (vivante) à laquelle vous vous adressez 
  3. Noter le besoin potentiel de la personne de s’exprimer pour exister

Les phrases pensées seront du type « Je te demande d’écouter ce que je dis. Je n’attends rien de toi, sinon l’exécution de ma demande »

les 4 modes relationnels du coule qui veut bien communiquer

3) Parler pour informer

Ce mode relationnel est spontanément sélectionné pour des discussions factuelles. Cette approche est une méthode assez pertinente quand l’un des utilisateurs veut se protéger. Surfer sur les faits est une manière d’éviter de plonger dans le fond. La discussion peut ainsi rapidement passer d’un sujet à un autre. Ce mode accueille malgré tout, des échanges de point de vu. Ne vous y trompez pas. Dans ce genre d’approches, les points de vu exprimés sont souvent superficiels. La prise de risque est évitée de manière à ne pas s’exposer. Il est donc possible de vivre une joute verbale sans aucun risque. D’ailleurs, certaines personnes utilisant ce mode relationnel, parviennent à éviter les conflits avec habilité. C’est rarement là que se vivent des tensions. Le niveau de veille permet de prendre les virages au bon moment pour éviter le risque conflictuel. 

En partant encore sur le même exemple de votre fils chargé de venir chercher votre conjoint, cette fois-ci, il vous dirait : « Normalement, il est à l’heure. ça m‘est pénible de devoir faire le piquet ? »

Les avantages de ce mode relationnel : 

  • Transmettre une information sans s’engager personnellement
  • Créer une ambiance sympa
  • Éviter les conflits
  • Commencer à lever un peu le voile sur soi, au compte-gouttes, pour voir si la relation peut aller plus loin
  • Gagner du temps (à supposer que cette idée fasse partie de vos besoins)

Les inconvénients de ce mode relationnel : 

  • Transmettre une information sans s’engager personnellement (ce n’est pas un doublon car ce point peut être un avantage et un inconvénient)
  • Passer d’un sujet à l’autre, impression de survol
  • Éviter les conflits (ce n’est pas non plus un doublon car les conflits ont aussi leurs avantages)
  • S’exprimer sous forme d’injonctions 
  • Supprimer la possibilité d’échange, discussion à sens unique

RÉSUMÉ CONSEIL
Ce mode relationnel est un moyen de :

  1. Créer une rencontre superficielle initiant la possible rencontre plus profonde à venir 
  2. Percevoir comme une promesse avec le risque d’une promesse potentiellement trompeuse
  3. Eviter les échanges authentiques. Le projet est de plaire ou de ne pas déplaire
  4. Créer une zone « anti-conflit » à piloter avec habileté pour se séparer en bon terme à l’issue de la discussion 

Les phrases pensées seront du type  « Je te dis ce que je pense et j’entends ton points de vu »

4) Parler pour échanger 

Voici venu le dernier des 4 modes relationnels. Il est le lieu de la discussion bilatérale. Il serait d’ailleurs plus judicieux de l’appeler « échange ». Ce mode est le plus propice à une rencontre. C’est dans ce mode relationnel que les deux personnes existent le plus. Ces dernières prennent la place et le temps nécessaire à la discussion, et travaillent en même temps, à veiller à ce que l’autre prenne la place dont elle a besoin. Nous sommes ici dans une approche efficace qui se produit sur le fond. L’expression « Parler pour échanger » en dit beaucoup. L’un donne et l’autre reçoit tout en donnant. Chacun se dévoile alors à l’autre dans l’objectif de créer du lien. 

Lorsqu’un couple entend l’essentiel de la relation autour de ce mode-là, la relation devient incroyablement plus profonde qu’avec tous les autres modes relationnels. Je pourrais parler alors d’une relation mêlant l’horizontalité (l’échange de l’un vers l’autre) et de la verticalité (l’échange de la surface vers la profondeur de chacun). Cette manière d’échanger nécessite la confiance. Vous ne vous déshabillerez jamais aussi facilement qu’en étant en toute confiance. Et si vous voyez les mots comme les vêtements que vous choisissez pour véhiculer vos pensées, vous saisirez alors l’utilité de vous déshabiller volontairement. Autrement dit, ne laissez personne vous tirer les vers du nez !  Choisissez de vous déshabiller à la vitesse à laquelle cela vous convient et quand cela vous va. La danse est la même qu’en amour. C’est la raison pour laquelle ce mode relationnel de l’échange est appelé, par ailleurs, communion. 

Je vous livre un secret : plus vous utiliserez ce mode relationnel et plus votre vécu sexuel conjugal sera profond, intense, fréquent et jouissif. 

Attention ! Souvenez-vous du risque de glisser vers la manipulation. Là n’est pas l’objectif. Il s’agit justement de tout le contraire. Parler pour échanger est le terrain de prédilection idéal anti-viol, anti-abus. C’est le lieu du respect, des valeurs, de la profondeur et de la beauté intérieure. Elles émergent vers la surface de qui vous êtes, en tant qu’individu comme en tant que couple. 

Toujours en partant sur le même exemple de votre fils chargé de venir chercher votre conjoint, cette fois-ci, il vous dirait : « Normalement, il est à l’heure. J’ai le sentiment d’être négligé en voyant qu’il n’est pas encore là. J’ai l’impression de… »

Les avantages de ce mode relationnel : 

  • Créer un espace anti-viol, anti-abus
  • Respecter les valeurs respectives
  • Écouter et échanger horizontalement et verticalement, donc profondément
  • Instaurer un espace propice à l’authenticité
  • Susciter une zone de co-naissance conjugale (ou renaissance reproduite à chaque échange)
  • Promouvoir un lieu privilégié de la gestion des conflits
  • Favoriser l’intensité amoureuse

Les inconvénients de ce mode relationnel :

  • Prendre le risque de volonté de manipulation 
  • Ressentir le possible regrets de s’être tant exprimé  
  • Faire émerger des conflits ignorés (tout en étant un possible avantage)

RÉSUMÉ CONSEIL
Ce mode relationnel est un moyen de :

  1. Apprendre à renaître jour après jour 
  2. Instaurer une relation des plus intenses et la plus adaptée pour un couple qui veut communier
  3. Parler pour échanger dans le but de créer des moments de qualité 
  4. Vivre un climat de confiance instaurée
  5. Choisir de se révéler même dans le conflit.

Les phrases pensées seront du type  « Je me dis tel que je suis et tiens à entendre qui tu es »

Je rappelle l’utilité de ces 4 modes relationnels. Aucun d’eux n’est condamnable ou meilleur qu’un autre. Lequel de ces couteaux est le mieux, en cuisine ? Le couteau filet de sole ou le couteau à émincer ? Aucun des deux. Tout dépend de votre projet. 

Cela dit, je condamne, personnellement, toute approche (et non pas mode) relationnelle participant à annihiler la personne. Une de mes règles de vie est « Mener toutes mes actions dans le sens de la vie. ». Par conséquent, une discussion humaine ne valorisant pas la relation perd de son intérêt. 

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix dans ces 4 modes relationnels. Évidement, optez pour les modes les plus adaptés à vos situations de vie et, surtout, veillez à être conscient des modes que vous utilisez comme de ceux que vous délaissez. Je vous encourage très fortement à  utiliser le mode relationnel « Parler pour échanger » beaucoup plus souvent. Faites-en la star de vos relations conjugales et familiales. Vous verrez alors pousser des fleurs sur des rochers là où personne n’aurait cru possible qu’elles prennent vie. 

Laissez-moi des commentaires pour me donner votre avis sur cet article. Et ce qui m’intéresse le plus, c’est votre retour dans l’usage de ces modes relationnels. Partagez-moi vos expériences, je les lirai avec attention.


Pour aller plus loin

Deux liens aidants : Psychologie magazine et Tourner en rond est une manière d’avancer


Source photo : Pixabay Free-Photos

2 commentaires

  1. Merci pour ces aides concrètes que je vais mettre en place dans mon couple.

    1. Author

      Je t’en prie.
      Sache que je reste à l’écoute si tu as des questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.