Le constat qui sonne trop souvent le glas de la vie conjugale

Comment comprendre qu’après avoir vécu un amour puissant, on puisse en avoir ras-le-bol de son homme au point qu’il ne nous plaise plus ? Mon homme ne me plaît plus est une phrase encore souvent prononcée. Comment en arriver là ?

J’ai choisi d’aborder ce sujet sous l’angle de la femme sans pour autant écarter la réalité inverse. Il arrive en effet qu’un homme dise que sa femme ne lui plaît plus. Quoi qu’il en soit, en général, les 7 points suivants sont en relation avec cette affirmation ou ce constat généralement décevant.

1. La croyance

Vous avez cru, à tort, que votre amour du début pouvait suffire pour la vie.

2. Le réservoir émotionnel

Votre réservoir émotionnel est arrivé à son stock d’alertes. Il est important de comprendre comment il fonctionne et comment il se rempli. Un des éléments précédents pour le remplir est les langages de l’amour développés par Gary Chapman.

3. Les efforts du début

Vous avez accepté certaines attitudes ou paroles de votre conjoint au début de votre relation. À présent, vous ne les supportez plus. Vous avez sans doute négligé l’importance de lui en parler dès le début, avant l’exaspération.

4. La routine choisie

Vous constatez être dans une routine que vous subissez jour après jour. Vous n’avez pas appris que la routine est nécessaire à la vie du couple et qu’il est préférable de la choisir plutôt que de la subir.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   La tendresse n'aime pas le rapport de force

5. La projection de l’autre

Vous n’avez pas appris que dans votre manière d’aimer votre conjoint, vous avez projeté sur lui des choses qui ne lui appartenaient pas. Il a donc subi une réalité qui ne lui appartient pas et sur laquelle vous avez à travailler vous-même.

6. Les nouvelles expériences

Vous ne saviez peut-être pas que votre couple avait besoin de vivre de nouvelles expériences régulièrement.

7. L’investissement personnel dans la relation conjugale

Vous avez le sentiment que votre homme ne vous plaît plus parce que vous percevez son absence d’application dans votre couple. Il ne s’investit plus comme il le faisait avant. Il n’est plus le même et ne vous aime plus comme vous aimiez être aimée.

Dans chacun de ces 7 points, je prends soin de vous donner non seulement des explications, mais aussi des éléments pour les retrouver dans votre propre vie conjugale. Vous avez besoin de travailler à votre couple pour recommencer à regarder votre avec satisfaction.

Écoutez cette émission maintenant et tirez-en le meilleur pour votre amour à deux.

Je vous souhaite du bonheur

Photo de Vlada Karpovich provenant de Pexels

2 commentaires

  1. Merci Pascal pour cet excellent travail mis à notre disposition. Je deviens une incontournable de « couple-heureux ». J’écoute chaque semaine l’émission en podcast en allant au travail, un vrai régal ! J’apprends tellement sur moi, et par ricochet, mon couple s’enrichit.
    Je prends enfin le temps de mettre un 1er commentaire et je comprends l’intérêt de le faire pour vous.
    Dans cette émission, je trouve particulièrement intéressant le fait d’avoir un réservoir émotionnel rempli. Il me semble qu’on peut alors mieux gérer les situations plus délicates dans son couple. Encore faut-il arriver à le garder bien haut.

    1. Author

      Bonjour,
      Merci pour ce commentaire que j’accueille comme encouragements.
      En effet, tout l’intérêt de ses podcasts et de proposer du contenu gratuit pour que les couples qui sont dans le besoin et qui ont la capacité de gérer seul leur propre développement conjugal puisse accéder à un contenu de qualité offert.
      L’importance du réservoir émotionnel est trop peu mise en avant. Je vous souhaite de profiter des outils présents sur ce podcast pour travailler à remplir le vôtres sachant que, par voie de ricochées, ça participera à remplir le réservoir de votre conjoint.
      Je vous souhaite beaucoup de bonheur à deux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.