Créer des moments de rencontres pour se recréer à deux

https://youtu.be/SZ49Dr6OKZY

L’émission d’aujourd’hui est consacrée à la présentation de ce calendrier de l’Avent qui a été mis en place par couple de cœur. J’aurai Davine avec moi, en ligne, dans quelques minutes qui nous présentera le gros travail fourni pour réaliser ce calendrier. Il est constitué de 23 fiches joliment décorées et permet aux couples de se rencontrer autrement. Davine répondre à mes questions pour mieux comprendre la démarche de ce calendrier de l’Avent, les raisons pour lesquelles a été mis en place et les bénéfices qu’il peut apporter à votre couple. « C’est la raison pour laquelle Couple de Cœur et Couple Heureux et vous présentent le calendrier de l’Avent du couple.

? Bonjour Davine, je suis ravi de t’accueillir aujourd’hui sur ce blog couple heureux. Bienvenue.

Davine de Couple de cœur : Bonjour Pascal

Davine, de Couple de coeur

? Tu es mon invitée en tant que responsable de la partie francophone de la distribution de ce calendrier, Couple de cœur, qui est un calendrier de l’Avent pour couple. J’aimerais que tu me racontes comment est venue d’idée de faire ce calendrier de l’Avent.

L’histoire du calendrier de l’avent du couple

Davine de Couple de cœur : Ce n’est pas moi qui ai eu l’idée. J’ai découvert ce calendrier parce que je l’ai utilisé l’année dernière avec mon couple. Étant de nature curieuse, au bout de la neuvième carte, je me suis dit que c’était incroyable. Je trouvais géniale la manière dont il était fait. Je trouvais le calendrier de l’Avent pour couple très ludique et, en tant que thérapeute de couple, je le trouvais fondé et léger. J’étais très intéressée de savoir qui était « derrière tout cela ». J’ai donc envoyé un e-mail et comme, dans la vie, je ne crois pas au hasard, je me suis rendue compte que ces personnes habitaient la même ville que moi.

Nous avons décidé de prendre un café ensemble et à partir de là, a débuté un coup de cœur, entre nous. Ils m’ont raconté leur propre histoire ce qui m’a permis de découvrir que tout avait démarré par l’histoire d’Alex. 

Il venait d’être papa, pour la deuxième fois. Et constatant le peu de temps disponible qu’il avait à passer avec sa femme, il était désireux de retrouver du lien. « Je voulais aussi avoir d’autres sujets de discussion que le quotidien des enfants avec les langes et l’organisation », me dit-il. C’est ainsi qu’il a cherché sur Internet sans trouver le calendrier de l’Avent pour couple qu’il cherchait. Du coup, il a pris l’initiative de le créer lui-même. Il a donc téléphoné à un copain qu’il connaissait depuis ses études et qui avait une facilité d’écriture. Son copain lui a dit « Ok, je t’aide ». Ils n’étaient issus du milieu de la création de produits. Alex est informaticien et son copain est impliqué dans des actions sociales. Il avait donc beaucoup lu et il avait une certaine aisance pour les relations. 

Ils se sont donc mis ensemble pour créer ce calendrier. 

Un succès rapide et étonnant

Ils ont trouvé que le travail était tellement considérable qu’ils se sont limités à 4000 calendriers. Ce dernier a rencontré immédiatement un immense succès au point qu’au bout de quatre à six semaines, tous les calendriers avaient été vendus. Ils en ont donc vite reproduit. Les parents d’Alex ayant une ferme, ils ont tout installé pour préparer les mises en boîte eux-mêmes. Au final, ils ont vendu près de 63 000 calendriers. C’est donc le démarrage d’un grand succès est le début d’une longue histoire. C’est comme ça qu’est né couple de cœur.

Quand j’ai rencontré les fondateurs du calendrier de l’Avent, ils ont bien compris que j’avais eu un coup de foudre. J’habite dans le nord de l’Allemagne, puisque mon mari est allemand, bien que je sois francophone d’origine. Nous nous sommes dit qu’il serait bien que ce projet soit davantage diffusé et, forcément, dans le pays de l’amour qu’est la France. C’était évident que la France devait bénéficier de ce produit. C’est donc ainsi que le projet a débuté avec ce beau coup de cœur.

Le calendrier de l’avent du couple arrive en France pour la première année

? Le calendrier de l’Avent du couple est proposé en France pour la première fois, cette année ? 

Davine de Couple de cœur : Tout à fait. J’ai fait la traduction et l’adaptation et, en effet, c’est la première année que ce calendrier est présent en France. 

? Quand je regarde les feuillets, je perçois une ambiance chaleureuse esthétique qui s’en dégage. Vous avez fait appel à une équipe de professionnels, pour arriver à un tel rendu ?

Davine de Couple de cœur : La dessinatrice s’appelle Sarah. C’est une femme fantastique. Quand le calendrier a été conçu, les fondateurs ont cherché quelqu’un sur Internet qui fasse les illustrations. Sarah habite assez loin, à la frontière du Danemark. Et autour d’un café, quand ils lui ont présenté le projet Sarah a bien apprécié. À chaque fois, ça a été l’occasion de rencontres avec de belles personnes. C’est une femme juste géniale. Elle a le don de transformer un texte en image avec tellement de créativité, de romantisme, d’humour et de légèreté.

Qu’est-ce qu’on y trouve ? 

? Dans le calendrier de l’Avent du couple, il y a donc 24 rencontres. Quelles sont les directions proposées aux couples ?

Davine de Couple de cœur : Je commencerais par ce qui m’a fasciné, quand je l’ai fait. Ce calendrier pour couple propose des activités qui touchent au corps, ce qui est très important. Il aborde des aspects qui touchent au savoir puisqu’il y a aussi une volonté de faire des recherches sur la manière dont fonctionne un couple. Cela m’a beaucoup plu parce que je n’ai pas appris la communication en couple à l’école ;-). Comment fonctionne relation ? Comment mener une relation avec de la communication ? À ce niveau-là, on peut avoir des éléments grâce à ce calendrier de l’Avent du couple. Certains éléments touchent à la communication, à travers les questions qui sont posées. On touche au corps, à l’âme et à l’esprit.

? Il y a donc des thématiques autour du corps, c’est-à-dire autour du toucher avec des relations physiques. Des éléments de réflexion dans lesquelles on va apprendre des choses. Ce qui fait que ce calendrier de l’Avent du Couple touche à plusieurs sensibilités. 

Davine de Couple de cœur : Oui. Dans les couples, il y a toujours une personne qui a beaucoup plus besoin que l’autre d‘acquérir du savoir. La dynamique du couple fait qu’il y en a un qui est plus en relation avec l’extérieur, qui a besoin de s’exprimer, avoir des réponses à des questions et l’autre est plutôt introverti. Ce dernier a davantage besoin de travailler à l’intérieur, d’être observateur. C’est génial parce que, je pense que, dans ce calendrier, il y a la possibilité de se nourrir les deux sensibilités du couple.

Une carte du calendrier révèle une approche très pratique

? Je prends une carte de questions au hasard. Celle qui correspond au 16e jour du calendrier. Je lis « Vous aurez besoin d’un papier et d’un crayon ». J’en profite pour préciser que dans le coffret du calendrier, il y a le bloc-notes, le crayon et des pinces à linge ainsi que les 24 fiches.

Et parmi ces questions, il y a celles-ci : « Quelle personne m’inspire ? De quoi ai-je très peur ? À quel endroit suis-je particulièrement chatouilleux ou chatouilleuses ? Qu’est-ce que je n’ose pas faire ou dire même si j’en ai très envie ?… » Je ne vais pas lire toutes les questions, mais je vois qu’elles permettent de travailler certains aspects qui pourraient paraître évidents, mais qui ne le sont pas tant que ça. On peut donc être surpris de ne pas connaître la réponse à ces questions apparemment évidentes.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   J’ai blessé mon conjoint et il veut me quitter 1/4

Davine de Couple de cœur : Tout à fait.

L’intention révélée du calendrier de l’avent du couple 

? Peux-tu me donner un peu plus d’éléments sur l’intention de cette approche, qui génère ce genre de question ?

Davine de Couple de cœur : L’intention est vraiment de se rencontrer sur un autre plan conjugal. C’est aussi l’occasion d’évoluer parce qu’il est possible que certaines réponses aient déjà été données il y a cinq ans comme celle qui touche à la peur. Mais qu’aujourd’hui, on peut avoir une autre réponse, différente.

Je suis tout à fait pour le paradoxe. Je pense qu’être paradoxale signifie se donner la capacité d’évoluer. En fait, en posant des questions de ce genre, même si on pense les avoir déjà abordées en couple, on met l’accent sur le moment présent, chose très importante. La seule chose que l’on peut ressentir, là, dans son corps, c’est le moment présent. On peut vivre et se sentir vivant uniquement au moment présent. 

Ré-éduquer son attention

Je pense qu’en posant des questions comme celles-là, on focalise vraiment son attention différemment. En étant tout seul, on peut rentrer dans une réflexion, mais on ne se verra pas soi-même avec une pleine acuité. On a besoin de l’autre pour se voir soi-même. L’autre a besoin d’un autre pour se voir, en fait.

J’ai vécu quelque chose de très très beau avec mon mari, un matin. Je lui ai posé la question, après 21 ans de mariage, « Qui es-tu, en fait ? ». C’était le matin, il avait les yeux à moitié gonflés. Il ne m’a pas répondu tout de suite. Il a laissé un silence et il m’a dit ensuite, « Parfois, je ne sais pas qui je suis, mais quand je te vois, je peux me voir ».

J’ai trouvé que c’était tellement beau. Il arrive que l’on ne sache pas vraiment qui l’on est nous-mêmes, mais en avançant dans une relation dans laquelle on regarde l’autre, en essayant d’être curieux, on apprend sur soi-même comme on apprend sur l’autre. En fait, notre plus grande envie est d’être en relation, de se sentir, de se voir. En se posant des questions telles que « De quoi as-tu peur ? » Ou encore « quels sont les endroits où tu es chatouilleux ? », on redevient curieux. 

En étant dans le jugement, on va juger. « C’est juste », « ce n’est pas juste », « C’est bien, ce n’est pas bien ». Et on a perd la maniabilité et l’ouverture. La curiosité abaisse cette tendance au jugement. 

Redevenir malléable dans son approche conjugale

? Le but de ce calendrier est de nous rendre de nouveau malléables, sensibles au fait que la personne avec laquelle nous vivons est en grande partie méconnue. On ne la maîtrise pas. Elle est vivante, mouvante, ce qui explique ce genre de questions là, comme « Qu’est-ce que je n’ose pas faire ou dire ? ». Et comme tu le dis justement, on peut ne pas oser faire ou dire quelque chose maintenant que l’on aurait osé faire ou dire il y a trois ou cinq ans ou que l’on osera dans cinq ou six ans. Je reste donc dans l’ouverture, dans le mouvement.

ceux qui ont lu cet article vraiment

Davine de Couple de cœur : En effet, et ce qui est génial, avec ce calendrier de l’Avent du Couple, c’est que l’on peut l’utiliser tous les ans. Justement, ce que je dis aujourd’hui ne ressemblera pas à ce que je dirai demain parce que l’on évolue. Ce que je ressens aujourd’hui, quand je te masse les mains ou que je ressens ton dos contre le mien, différent de ce que je ressentirais l’année dernière. Et ça fait partie de l’évolution, c’est ce que je trouve fantastique avec ce calendrier. C’est qu’il permet de refaire et de revivre l’événement avec une approche différente.

Cela correspond tout à fait à l’idée écologique de ce calendrier qui n’est pas un produit à jeter. À la maison, pendant une année, nous avons mis les cartes dans un grand vase en verre et, quand on avait besoin de se retrouver, on tirait une carte au hasard. 

Une volonté de respect de la nature se voit au premier coup d’œil

? Effectivement, j’ai été sensible la facture écologique avec un produit qui climatique mon autre. Il est dans le respect de la nature. Est-ce que tu peux me dire où on peut trouver ce calendrier de l’Avent ?

Davine de Couple de cœur : Vous pouvez aller sur : https://coupledecoeur.fr. Il est vendu uniquement en ligne. On ne l’a pas diffusé auprès des magasins parce que c’est très cher. On voulait garder un produit très accessible or, le fait de le mettre dans les magasins aurait fait exploser le prix parce que les commerçants veulent gagner beaucoup d’argent. C’est la raison pour laquelle on est resté sur une distribution « online ». 

extrait du calendrier de l'Avent de Couple de coeur

Où trouver ce coffret du couple ? 

? Aujourd’hui, pour avoir cette boîte combien faut-il compter ?

Davine de Couple de cœur : la boîte coûte 26 € plus 3€ de frais de port, soit 29€. C’est valable pour toute la France métropolitaine.

? Qu’en est-il pour la francophonie ? Parce que couple heureux a le privilège d’être écouté en dehors de la France. Le deuxième territoire le plus écouté est les États-Unis, juste avant le Canada la Belgique… Signifie que si quelqu’un qui vit aux États-Unis veut le commander, il y aura une différence uniquement liée aux frais de port, évidemment ?

Davine de Couple de cœur : Oui, en effet.

? Davine, je te remercie vraiment parce que je trouve que c’est une belle initiative. Je me réjouis par avance pour tous les couples qui utiliseront cet outil pour mettre, à la corbeille, leurs convictions de connaître et de maîtriser leur conjoint en prenant le risque de réapprendre, de se réapprendre et de s’ouvrir. Évidemment comme nous l’avons dit, ce sera aussi l’occasion de se réapprendre soi-même. Car, quand je découvre de la nouveauté en mon conjoint, cela bouscule ma manière de vivre la relation, de me projeter avec la personne avec laquelle j’ai cheminée pendant tant d’années. 

Est-ce qu’il y a une chose que tu voudrais rajouter ?

Et si on lançait des arbres avec le calendrier de l’Avent du couple

Davine de Couple de cœur : Oui, je veux rajouter une chose qui très importante. Sachez qu’à chaque boîte achetée, nous plantons un arbre. Cela signifie qu’une partie de l’argent qui est reçu est réinvesti, avec ReForestAction, qui plante un arbre par coffret vendu. La forêt Couple de Cœur se trouve à 140 km de Paris. Nous essayons de reboiser en protégeant des arbres. C’est, pour nous important, quand on reçoit quelque chose de pouvoir redonner quelque chose à la nature.

? Vous l’avez bien expliqué, sur le site Couple de Cœur. Les personnes intéressées peuvent donc aller voir ce qui a été mis en ligne. Vous aurez davantage de détails sur la manière dont le calendrier de l’Avent est fabriqué, la mise en place du processus pour la plantation des arbres, les photos sur lesquelles on voit des longueurs de boîte de calendriers en cours de préparation… J’invite à aller regarder tout cela.

Merci encore Davine et au plaisir.

Davine de Couple de cœur : Merci Pascal, ça m’a fait très plaisir. Au revoir


Je vous offre un calendrier de l’Avent du Couple *

* Le calendrier est offert pour la première commande de coaching pour couple de la semaine du 7 au 14 décembre 2020.

Cliquez sur ce lien ci-après pour découvrir les offres : Je vous accompagne

Crédit photo : Coupledecoeur.com, Couple-heureux.com,

2 commentaires

  1. Merci beaucoup pour votre article! Quelle belle idée ce coffret de l’avent pour le couple! Une invitation à redécouvrir l’autre et se surprendre, pour finalement se rapprocher plus encore. J’aime beaucoup aussi l’approche écologique puisqu’un arbre est planté pour chaque achat. Une belle idée cadeau 😉

    1. Author

      Merci Stéphaële. Souhaitons que cette cette belle idée fasse des heureux 😉
      Au plaisir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.