J’accompagne votre couple, ne vous battez plus seul(e)s

Ne vous débattez plus seul(e)s

Vous en avez assez de votre vie à deux. Non pas que l’idée soit d’y mettre un terme, mais qu’elle vous semble lourde. Vous avez l’impression de passer à côté de ce que vous voulez vivre en couple ? Si vous le voulez, je me propose ; j’accompagne votre couple, ne vous battez plus seul(e)s.

Si vous êtes prêt(e), je vous aide personnellement à devenir le couple que vous voulez être. 

Vous avez déjà, sans doute essayé d’apporter des changements, comme je l’ai fait dans mon couple. Est-ce que vous avez cherché à… : 

  • Proposer à votre conjoint de changer ? 
  • Suggérer de demander de l’aide à un professionnel ? 
  • Partager votre souffrance à un ami ou à un parent ? 

Exprimer votre frustration sans avoir été entendu par votre conjoint ?

Vous en êtes arrivé(e) à vous contenter de rester un couple dans lequel vous vous êtes laissé(e) « grignoté(e) » par la médiocrité d’un amour si bof ! Et cette situation vous rend malade. 

Vous avez tout fait pour avancer 

Vous avez fait des démarches vers votre conjoint en tentant de le convaincre de travailler à deux sur votre couple. Peut-être avez-vous lu ou répondu à des sondages qui ont confirmé votre situation conjugale. Malgré tous vos efforts, votre vie au lit ressemble à ce que vous ne vouliez pas imaginer un jour. Et vous y voilà. 

Cette situation est tellement pénible que vous vous sentez faire des efforts en famille, pour tenter de « sauver les meubles ». Au travail, votre couple vous revient de temps à autre à l’esprit. Et les images qui traversent votre esprit sont un mixte de ce que vous viviez au début et de ce qui vous déçoit aujourd’hui. Au point que vous vous demandez parfois comment vous en êtes arrivé(e) là

Le temps passant, vous avez réussi à fabriquer un « masque » derrière lequel vous vous réfugiez en public. En même temps, la situation vous pèse. Elle vous épuise. Et plus le temps passe, plus vous vous demandez s’il serait pertinent d’envisager de continuer à espérer un changement. Avez-vous eu quelqu’un de compétent sur qui compter, quelqu’un qui vous dise : j’accompagne votre couple, ne vous battez plus seul(e)s ?

Vous avez des pages de joies conjugales, malgré tout

Je me souviens que j’étais un homme heureux, malgré le naufrage de l’image du couple que je voulais vivre. Je ne pouvais pas dire que ma vie était fichue. J’aimais mon métier (qui était plutôt un ministère, un service vocationnel). Je l’aimais tellement que je n’arrivais pas à envisager le divorce. 

Mon ex-femme et moi avons travaillé pour tenter de remonter les pentes descendantes et glissantes qui nous touchaient. Même les thérapies ne prenaient pas. Alors que je travaillais à aider de nombreux couples qui appelaient à l’aide, je voyais que l’accompagnement des professionnels ne portait pas de fruits dans le nôtre. 

Dans ma nouvelle vie conjugale, avec Véro, les choses ont changé. Je me suis formé (encore et encore) en plus d’avoir appris de plusieurs dizaines de couples accompagnés, tant avant leur vie commune que pendant celle-ci. 

Le déclic qui fait la différence

Il m’a fallu quelque temps pour réaliser que les couples que je rencontrais chez eux ou au téléphone profitaient mieux d’un coaching immersif, à domicile. Ils étaient plus enclins à partager qui ils étaient vraiment, bien mieux que dans un cabinet impersonnel. Cela me mit la puce à l’oreille. Un déclic s’est fait. 

Le meilleur moyen était de créer les conditions pour que les couples aidés soient dans leur milieu, là où ils ont leurs marques, leurs racines. L’avantage de la vision est qu’il est plus facile de se mettre à l’écoute du conjoint qui refuse d’aller voir quelqu’un. Le téléphone permet une distance, il est moins invasif.  D’ailleurs, John et Julie Gottman ont créé un laboratoire de l’amour qui n’est autre qu’un appartement. Les couples sont invités à y vivre plusieurs jours pour en faire leur chez eux. Et là, peuvent émerger les signaux qui permettront de voir ce que l’on ne peut voir en cabinet. 

La puissance d’un accompagnement dynamique 

La situation de bien des conjoints peut s’améliorer au-delà de leurs espérances. Je ne veux pas vous raconter des salades en vous faisant croire que tous les couples que j’ai accompagnés sont repartis heureux. Cela dit, le contraire a été très rare. Il est même arrivé que quelques rencontres aient suffi. Si j’accompagne votre couple, je donnerai le meilleur de mes compétences pour vous faire grandir tous les deux à qui vous êtes et à ce que vous voulez pour votre conjugalité.

Ma vie a changé

Je dis que ma vie a changé alors que je suis resté le même. Je ne vis plus mon couple avec le même état d’esprit. J’ai revu mes croyances, comme je travaille à le faire avec les couples que j’accompagne. Ma manière de penser a fondamentalement changé. Évidemment, mes actions en sont impactées. Mais franchement, bien des changements sont plus faciles à obtenir quand ils sont réalisés sur soi que sur son conjoint. 

C’est beaucoup plus facile de vivre un couple heureux que vous ne le pensiez

C’est ce qui explique que j’accompagne des personnes en couple en accueillant d’une des deux. Le couple n’a pas besoin d’être d’accord pour opérer un changement de fond. La réalité de vie instaurée entre deux personnes conduit à un changement relationnel si l’un des deux change, seulement. Vous l’avez constaté dans des domaines pénibles, d’ailleurs. 

Imaginez-vous impatient de rentrer chez vous pour plonger vos yeux dans ceux de votre amoureux(se). Vous sentez son corps détendu contre le vôtre au point que son parfum vous inonde de bonheur. C’est possible

Imaginez que votre téléphone vibre. Vous découvrez un message tendre vous incitant à la complicité par des mots simples, justes. Vous êtes touché(e). 

Vous réalisez à quel point vos journées recommenceraient à rayonner ? Vous retrouveriez l’énergie tant désirée dans une vie à deux. 

Comment vivre le couple dont je vous parle, me direz-vous ? 

Imaginez que vous vous connaissez mieux. Vous savez pourquoi vous ressentez telle et telle émotion et vous avez appris à les gérer. Vos pensées ont été colonisées par de nouvelles pensées qui orientent votre regard sur des choses qui vous étaient indifférentes, avant. Regardez ces personnes heureuses et sautillantes qui peuplent vos environs. Celles qui vivent l’amour comme si c’était facile. Mettez-vous à leur place, sachant que ce n’est pas réservé aux autres ! 

Cessez d’imaginer et passez à l’action

Imaginer, c’est bien, mais vous savez que cela n’apporte aucun changement. Pour que votre couple change pour devenir nourrissant, il est nécessaire de passer à l’action en étant appuyé par quelqu’un qui accompagne votre couple, vous ne serez plus seul(e)s. Vous expérimenterez la différence.

L’excellente nouvelle, c’est que ce passage à l’action sera accompagné, vous n’aurez pas à le faire seul(e). C’est hyper rassurant et sécurisant. Vous savez que les actions que vous poserez porteront du fruit. Fini les tentatives hasardeuses dès que j’accompagne votre couple.

Pourquoi être accompagné(e), ne serait-ce que sur un bout du chemin ? 

J’encourage à l’autothérapie. Un bon livre en main, un couple peut faire des avancées significatives. Si les résultats sont satisfaisants, c’est super, mais quand ce n’est pas le cas ? Et, auquel une partie du chemin a commencé à être emprunté, cela ne signifie pas que la suite sera aussi accessible si vous poursuivez seule(s). 

C’est formidable d’avoir entrepris un travail personnel en couple, et je vous félicite, si vous vous êtes déjà lancé dans ce genre d’aventures. Vous avez expérimentés que grandir passe par un temps et des efforts consacrés à un projet. Ces énergies seront optimisées si, de temps en temps, vous êtes accompagnés dans votre aventure. 

Quels accompagnements envisager ? 

Le couple est une personnalité double. Le mieux est donc de faire une démarche en couple. Ceci étant, il arrive que l’un des membres du couple ne veuille pas s’y préteur. Il trouve ça « inutile » ou il n’est pas à l’aise à l’idée de faire appel à une aide extérieure. 

C’est pourquoi j’ai pensé à plusieurs formules qui pourront vous permettre de choisir celle qui vous convient le mieux. 

Vous voulez initier une démarche en couple. Que ce soit la première ou la énième fois, vous verrez que ma manière de travailler est très différente de ce que vous avez déjà expérimenté. En effet, je vous ferai travailler sur des axes en couple et chacun de votre côté simultanément. Ces exercices individuels viendront enrichir la mise en commun pour optimiser l’impact et les résultats vers les changements attendus. 

La question est de savoir comment vous souhaitez que j’accompagne votre couple ? Pour y répondre, regardez juste ce qui suit.


Elle parle de mon travail d’accompagnement…

Le témoignage de Marie sera à l’écoute le lundi 9 novembre 2020. Patientez encore une tout petit peu !


Pour passer à l’action , je vous propose 4 formules + 1 à l’essai

  • 2 visios entretiens par mois avec formation et exercices live (1h env.)
  • 2 emails-exercice par semaine
  • 1 cours-vidéo de travail conjugal par semaine pour initier des échanges 
  • Réponse à vos questions par e-mail 
  • Échange questions-réponses par sms libre
  • 1 e-book « Boostez mon couple en trois jours »
Mon Prénom
Mon email

Tarif : 398€/mois


  • 1 visio entretien par mois avec formation et exercices live (1h env.)
  • 1 email-exercice par semaine
  • 1 cours-vidéo de travail conjugal toutes les deux semaines pour initier des échanges 
  • Réponse à 1 question par semaine, par e-mail 
  • Échange 2 questions-réponses sms par semaine
  • 1 fiche de travail conjugal « Re-poser les fondations de mon couple avant qu’il ne coule »
Mon Prénom
Mon email

Tarif : 278€/mois


  • 1 visio entretien par quinzaine avec formation et exercices live (1h env.)
  • 1 email-exercice par mois
  • 1 cours-vidéo de travail conjugal par mois  
  • Réponse à 1 question par semaine, par e-mail 
Mon Prénom
Mon email

Tarif : 198€/mois


  • 1 visio entretien de 30 minutes par jour pendant 5 jours
  • 1 visio entretien d’une heure de pondération le 6e jour
  • Des e-Fiches d’exercices adaptés pour travailler à votre couple 
  • 1 e-fiche « Revivre à deux après la crise »
  • Le-book « Boostez mon couple en trois jours »
  • 1 fiche de travail conjugal « Re-poser les fondations de mon couple avant qu’il ne coule »
Mon Prénom
Mon email

Tarif : 498€


Mon prénom
Mon email
  • 1 visio entretien de 30 minutes
  • 1 esquisse de projection de travail conjugal
  • Quelques conseils de base, essentiels

Tarif : 1,99€