J’ai choisi de partager avec vous quelques trésors, mes outils préférés pour travailler à votre couple. Des livres pour travailler à rendre votre couple heureux. Entre nous, si vous êtes passionné d’aviron, de foot, ou d’art, vous prendrez le temps de lire sur ce sujet, pas vrai ? Je vous encourage donc à faire la même chose. Si votre conjoint et votre couple vous passionnent, soyez cohérents.

L’honnêteté rapporte toujours

Regardez-vous franchement et répondez à la question suivante :

  • Votre couple est tien encore debout suite à un véritable investissement de votre personne ou est-ce par hasard ?

L’objet de cette rubrique n’est pas de vous transformer en spécialiste du couple. Toutefois, il est évident que les domaines de votre vie qui se développement le plus sont ceux dans lesquels vous investissez du temps, de l’énergie, parfois, sans compter.

Je suis d’avis de donner davantage de corps et d’âme à votre couple. Moi qui suis passé par le divorce, j’aurais tellement avoir pu trouver les outils me permettant d’épargner la souffrance vécue par la séparation. Et le pari réside dans la posibilité qui s’ouvre pour nos enfants, et notre société, de vivre des générations nouvelles de bonheur conjugal. Pour créer cette réalité, nous avons besoin d’hommes et de femmes désireux d’accueillir l’amour, d’apprendre à le pétrir pour lui donner une forme unique et le transmettre ensuite. Cet amour-là aura des bosses et des clavicules cassées, c’est indéniable. Mais il aura aussi des muscles et des cicatrices bien refermées.

Créer le bonheur

Le virage auquel j’aspire pour chacun d’entre vous, c’est d’accepter que le bonheur ne doit rien au hasard. Les études le montrent de plus en plus. Il existe même un Love Lab, créé par le couple Gottman, fer de lance de la conjugalité mondiale. Il est donc possible, aujourd’hui, d’étudier le comportement amoureux et d’en tirer des conclusions scientifiques.

Nous avançons avec des outils éprouvés, porteurs de résultats indéniables. C’est le cas de la “Méthode de la Mongolfière“, les modes relationnels du couple” ou encore les “3 secrets pour améliorer votre communication“. Ces méthodes, je vous les propose gratuitement, pour certaines, avec la volonté farouche de vous outiller pour fortifier votre couple. Lui enlever sa part de hasard, souvent trop grande, et y bâtir le couple auquel vous aspirez.

Lorsque vous ouvrez un livre sur le couple, c'est manière de montrer l'importance que vous portez à votre couple. C'est un choix de valorisation du couple.

Comment remplacer la lecture ?

Rien ne remplacera la lecture. C’est comme si vous demandiez à votre entraineur comment éviter ou remplacer les entrainements ! Jamais rien ne pourra remplacer la richesse de la lecture sur le couple. Lecture en solo, lecture en couple (que j’encourage particulièrement, même avec de courtes sessions de 15 à 20 minutes). Des livres pour travailler à rendre votre couple heureux a pour objet de répondre à cet incontournable.

L’expérience a montré une propension plus grande, pour les femmes que pour les hommes, vers la lecture, au sujet du couple. L’idée n’est pas de changer votre conjoint mais de rendre votre couple plus fort.

Vous engagez vous-même, grâce à vos lectures, dans un changement personnel comme dans votre mode relationnel conjugal impactera votre couple.

Chacun des outils de ce blog veillera à être hyper pratique. De la même manière, quand vous choisirez des livres sur le couple, veillez à ce qu’ils vous apportent, eux aussi, ce côté pratique. Chacun de ceux que je mettrai à votre disposition sur ce blog aura cet aspect pratique-là afin de vous apporter des savoirs-faire et savoirs-être en plus du savoir.

S’il vous plaît, lisez au moins un livre sur le couple tous les ans. Certains magazine peuvent avoir du bon même si, dans beaucoup d’entre-eux, les articles sont superficiels. L’intention n’est pas nécessairement la même que dans un livre.


“Lorsqu’une chose évolue, tout ce qui est autour évolue de même”

Paolo Coelho / l’Alchimiste

Prenez votre courage à deux mains, votre souris d’une seule main et foncez.

Chaque livre sera introduit succinctement ici. Si vous voulez aller plus loin, cliquez sur le lien et aller lire le résumé. Mais sachez que rien ne remplace la lecture du livre. Le résumé ne sera jamais aussi précis et profond. Alors, un conseil : mettez-vous l’eau à la bouche en lisant le résumé et foncez acheter le livre. Qu’il s’agisse de le lire en format papier ou en format audio avec des application excellente comme Audible. C’est justement génial, si vous n’aimez pas lire, engagez-vous dans une lecture audio. Vous pouvez, là encore, l’écouter seul, en duo voire, en famille, pour certains sujet.

Si vous n’êtes pas habitué, commencez par de courtes sessions est important. L’objectif étant de maximiser le plaisir du moment en y ajoutant des échanges de points de vu et d’expériences sur ce que vous venez de lire.

Dès que vous rencontrez une excuses, pour contourner ces temps de lecture, saisissez-là bien, et jetez-là par les fenêtre.

Bonne lecture et… laissez un commentaire sur vos lectures. Ce sera aidant pour ceux qui hésitent et encourageant pour ceux qui veulent travailler à leur couple.


LES INCONTOURNABLES


Les langages de l’amour

Les langages de l'amour, les actes qui disent "je t'aime"

Gary Chapman est le découvreur d’une réalité qui semblerait planétaire sur le fait que l’humain parle cinq langages de l’amour. L’avantage d’apprendre à les connaître, c’est que cela eut faire économiser beaucoup d’efforts et d’énergie. Imaginez que vous vous évertuez à parler en anglais à quelqu’un qui n’a jamais appris cette langue ! Pour être compris et réellement communiquer mieux vaut parler la langue de l’autre.

LIRE LA SUITE…


Huit rendez-vous amoureux

conversations essentielles
Couverture du livre : huit rendez-vous amoureux

Les huit rendez-vous amoureux proposés dans ce livre sont successifs à une étude ayant consisté à écouter près de mille couples pour entendre et comprendre leurs vécus. 

Grâce à la création d’un Love Lab, John et Julie Gottman ont pu filmer et enregistrer des centaines de conversations pendant près de dix ans. Aidés par Doug et Rachel Abrams, entre autre, ils ont pu élaborer une approche scientifique de la communication conjugale qui les à convaincus d’écrire ce livre sur les 8 rendez-vous amoureux.

Les outils d’analyse mathématique ont mis en évidence qu’il était possible de prédire la séparation potentielle d’un couple ou la continuité vers un bonheur conjugal avec une précision de 91% d’exactitude.  

De fait, la conclusion qui est ressortie est que l’axe « visible » évident permettant de mesurer l’épanouissement ou la déroute d’un couple est leurs conversations

LIRE LA SUITE…


Source photos entête de page Pixabay : Perfecto_Capucine & Un-perfekt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.