La superbe initiative de France télévision pour les élèves de la primaire à la terminale

Un trésor à faire passer pour soulager les parents et aider les enfants à nourrir leurs bases scolaires

Pour prendre connaissance de la grille horaire cliquez sur les liens correspondants :

Pour accéder directement aux cours, cliquez ICI


Vous préférez lire la capsule du jour ? La voici :

La Maison Lumini

transcription texte

Dans cette capsule quotidienne, que je vous offre pendant le confinement, je vous propose de nous arrêter sur les cours à la maison diffusés à la télé. Rien que ça 😉

Moi qui ne suit pas très fan de la télévision, je dois tirer mon chapeau pour l’initiative de France télévision. Ils ont choisi, pendant cette période de confinement, de proposer des cours scolaires à la télévision.

Des cours par niveau

Il suffit d’aller sur le site de France télévision pour y lire les différentes informations disponibles. Les cours sont diffusés sur France 2 pour les élèvse de CE2, à 10h du matin par exemple. Ce peut être sur France 4 pour les élèves de CP à 9h du matin. Mais aussi, France 4 propose des programmes pour les élèves de CE1, CM2. Enfin, France 5 propose des cours à 11h du matin pour élèves de CE1, CE2, CM1, CM2 puis de la 6e jusqu’à la Terminale.

Pour la première fois en France, des cours scolaires sont diffusés à la télé. Peut-être que c’est le début d’une belle aventure, notamment pour la période estivale !

Le site La Maison Lumini de France télévision

Des cours par matière

Ce qui est intéressant, en plus, c’est qu’ils ont travaillé en sectorisant les matières. Il y a donc des cours d’histoire, des cours de math, des cours de français, de sciences et technologies et des cours d’art et culture, etc. Donc, comme vous le voyez, le spectre des bases de l’apprentissage scolaire pour un enfant sont présentes dans la Maison Lumini.

Allez visiter le site de France télévision. Bien entendu, je vais mettre le lien sur la page du podcast www.lumini.fr et vous pourrez ainsi réviser à la maison avec la télévision.

Le gros avantage

Le gros avantage, et c’est la raison pour laquelle je vous en parle, c’est qu’en période de confinement, les enfants ont envie de beaucoup plus de temps d’écran. Alors pourquoi ne pas allier le désir et le plaisir de l’écran avec le désir et le besoin (même s’il n’y a pas désir) d’apprentissage. Les deux peuvent se rencontrer, grâce au programme de France télévision. Vous me direz ce que vous en pensez. Mais sur le principe, je trouve l’initiative brillante. Pour l’instant, je mettrais 20/20 !

Bonne journée et à demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.