La garantie d’un changement rapide dans votre relation conjugale

Combien de fois vous est-il arrivé d’entendre votre conjoint vous faire remarquer votre négligence à son égard ? Il ou elle vous parle et il a l’impression de ne pas être entendu.

Voilà ce que j’entends : 

  • Pendant sa série, je n’existe plus
  • Il s’en fout de moi 
  • Je ne compte pas pour elle 
  • Je passe après la Play Station
  • Ma place est derrière son journal

C’est gonflant, agaçant, irrespectueux pour lui comme pour vous ! 

Vous avez besoin de connaître ces 3 actions efficaces pour améliorer la communication de votre couple. 

J’entends bien la force interprétative contenue dans les exemples que je viens de mentionner. Mais comment la corriger ? Est-ce en demandant à votre conjoint de croire qu’il est plus important que votre série favorite ? Je vous assure la nullité de cette méthode. Cherchez autre chose. Ou plutôt, ne cherchez plus. Elle est là !

Il est très rare que « je mette ma main au feu » pour la vie des autres. Mais là, la méthode des 3 actions efficaces pour améliorer la communication de votre couple est tellement fiable que je veux bien m’y risquer. Je vous garantie un changement rapide dans votre couple si vous acceptez d’appliquer cette méthode à la lettre. Un des avantages réside dans la faible contrainte de la méthode. De plus, elle ne nécessite aucun apprentissage en relation avec des compétences. Elle est donc accessible à toutes et tous. Elle est même déclinable pour vos enfants ou d’autres personnes auxquelles vous voulez faire comprendre, sans le leur dire, qu’elles comptent énormément pour vous. 

Laissez-moi, donc, vous dérouler les 3 actions efficaces pour améliorer la communication de votre couple.

1ère action : Écoutez avec les yeux

Une des premières étapes est d’apprendre à écouter. Je vous assure que vous ne savez pas écouter, tant que vous n’avez pas appris à le faire. Il suffit qu’un sujet vous passionne pour vous disposer à une écoute véritablement attentive dès que ce dernier est évoqué. Or, quand votre conjoint vous donne une info, celle-ci est parfois étrangère à vos passions. Si vous êtes passionné de voile et que votre conjoint vous parle de « La route du Rhum », il y a de grandes chances que votre niveau d’attention soit largement supérieur à celui dont vous serez capable s’il/elle aborde la couleur du pantalon qu’il/elle vient d’acheter ! Dans certains cas, un léger « hein » risque de faire office de réponse. 

Vous avez constaté combien il est difficile de faire preuve d’une attention importante sans regarder le sujet de l’attention. Si vous voulez donc accroître votre niveau d’attention, regardez votre conjoint dès qu’il vous parle. Vous y gagnerez tous les deux. Il est fort probable que vous leviez très peu souvent les yeux pour le regarder vous exposer sa demande, son avis ou sa question. Je vous invite à le faire le plus souvent possible. Sachant que cette expression « le plus souvent possible » est non mesurable et non quantifiable, je préfère vous proposer une fréquence que vous augmenterez au fil du temps.

  • Le premier jour, regardez votre conjoint trois fois, en prêtant particulièrement attention à ce qu’il vous dit. 
  • Le deuxième jour, regardez-le deux fois de plus et ne revenez pas à votre occupation tant que votre conjoint n’a pas mis lui-même un terme à votre échange. C’est à celui qui prend la parole le premier de mener la danse car c’est lui qui exprime le besoin d’être entendu. Regardez-le donc jusqu’à la fin de son besoin d’être écouté. 
  • Le troisième jour, regardez-le attentivement trois fois de plus, lors d’une de ses prises de paroles. Préparez-vous à accueillir l’expression de sa surprise d’être ainsi écouté à partir de ce troisième jour. 
  • Et chaque jour qui suivra, ajoutez une écoute de plus au nombre du jour précédent. Faites des sticks sur un post-it si cela vous aide à vous repérer. 

Pendant les sept premiers jours, veillez à ne pas déroger à cette méthode. Vous verrez comme elle fait fureur. Bien entendu, si vous avez des enfants, vous pouvez également l’appliquer à la relation avec eux. Vous colmaterez ainsi l’impression encore souvent exprimée par « Il s’en fout de moi, je ne suis pas assez importante à ses yeux ». Avez-vous remarqué ma formulation féminine de cette phrase ? Je crois pouvoir affirmer que l’écrasante majorité des personnes qui m’ont confié cette douleur sont des femmes. 

communication couple
La garantie d’une communication efficace : écouter avec les yeux

2e action : Associez le geste au regard 

Je croise les doigts, espérant que vous avez pris la décision d’écouter avec les yeux. Et comme je reste persuadé que c’est le cas, je vous encourage à vous pré-féliciter, sachant que dès aujourd’hui, vous aurez l’occasion de mettre cette technique en pratique. 

Pour optimiser l’impact de votre écoute avec les yeux, je vais vous proposer une étape supplémentaire. Cette fois-ci, je vais vous demander d’arrêter ce que vous étiez en train de faire. Pourquoi ? Un des meilleurs moyens de montrer son amour à une personne est de laisser son activité en cours pour être « tout à elle ». Certes, il reste une étape après celle-là, pour matérialiser ce « tout à elle », mais avant d’en arriver là, entendez l’utilité de laisser votre activité du moment pour focaliser votre regard sur votre conjoint tout en délaissant ce que vous faisiez

Cette technique ne s’applique pas à toute prise de parole de votre conjoint. Vous pouvez faire preuve de perspicacité pour mesurer l’importance verticale de ses paroles. Si ce que je vous dis ne fait pas écho en vous, c’est que vous avez besoin de lire l’article intitulé « Réapprenez à vous parler en couple  » dans lequel je m’arrête sur l’horizontalité comme sur la verticalité de la communication conjugale. 

Alors, si vous lisez votre magazine ou regardez votre série, quoi que vous étiez en train de faire, si vous sentez que votre conjoint entre dans un mode relationnel « Parler pour échanger » (expliqué également dans l’article « Réapprenez à vous parler en couple », arrêtez immédiatement ce que vous faisiez. La seule exception « entendable », selon moi, est l’urgence d’un travail ou d’une tâche à effectuer, même si les urgences sont très rares, à vrai dire. 

Dans ce cas-là, si vous sentez le besoin de votre conjoint de se confier à vous, dites-le lui immédiatement : « Tu sais chéri(e), j’entends bien que tu veux partager quelque chose d’important avec moi. Est-ce que tu permets que je réponde à telle urgence et que nous en parlions dès que j’ai terminé ? » Si la réponse est « non », n’insistez pas. Arrêtez tout et écoutez-le/la. Dans le cas contraire, pensez à revenir vers votre conjoint sans délai dès que votre urgence est traitée.

Il est donc question, au-delà d’une réelle urgence, de suspendre votre activité. Déposez votre journal, mettez votre série sur pause ou éteignez la Télé, fermez votre livre, déposez votre téléphone mobile, etc. Arrêtez tout et regarder-le/la. Vivez cet instant comme un cadeau offert à l’autre. C’est son moment. Pensez en vous-même : « Tu es tellement important(e) pour moi que je tiens à ce que tu le vois. Je comprends l’attention portée à ta volonté d’échange ». 

J’espère pour vous que rien ni personne n’est plus important sur terre que votre conjoint. Si ce n’est pas le cas, vous avez besoin de découvrir cette base fondamentale de la vie à deux. Vous aurez à faire des choix pour qu’il en soit ainsi. C’est une des clés du bonheur conjugal, à mon avis. 

3e action : Tournez votre corps face à votre conjoint

A moins que votre couple soit tout nouveau, vous devriez être en mesure de percevoir l’un des 4 modes relationnels utilisés par votre conjoint (LIEN ICI). Lorsque vous êtes sur un mode relationnel « Parler pour meubler », il est aussi possible de vous positionner dans une forme d’écoute qualitative et entière. 

Vous voulez ajouter de l’importance à l’écoute que vous offrez ? Je vous invite alors à visualiser vos épaules. Notez bien que je ne vous ai pas demandé de focaliser votre attention sur votre tête mais bien sur vos épaules. Ce détail est loin d’être un détail. Il est une véritable aide. Du coup, orientez vos épaules de manière à faire face à votre conjoint. Cela vous demandera parfois un effort, je l’entends. 

En amour, il est utopique d’imaginer une relation fluide en permanence. Cette relation est parfois rude, d’autre fois difficile ou encore coûteuse. Ceci dit, je présume que le fait de positionner vos épaules face à votre conjoint est loin d’être l’action la plus coûteuse de votre couple. 

Franchement, cet exercice m’a paru pénible de nombreuses fois. Je fonctionne comme un passionné. Il est essentiel, pour moi, de me placer dans une bulle, quand je travaille. C’est plus d’autant nécessaire que j’ai perçu une sorte d’élan naturel se déclenchant au bout d’une vingtaine de minutes. En effet, je rentre dans la moyenne des études publiées sur le sujet mettant en avant un accroissement du potentiel productif pour un travail effectué sans interruption pendant une vingtaine de minutes. Imaginez que là, à ce moment précis, ma femme entre dans la pièce et veuille me parler ! Eh, oui. Je crains de vous voir imaginer la scène. Ma femme a parfois perçu que ma session de musique était plus importante qu’elle. C’est dommage. J’ai choisi de travailler à cela de manière à lui éviter cette impression désagréable et elle l’a bien compris depuis. 

3 actions pour améliorer votre communication

Résumons : un des moyens pour améliorer la communication de votre couple est d’appliquer ces 3 actions efficaces.

  1. Ecoutez avec les yeux
  2. Suspendez votre activité 
  3. Tournez les épaules face à votre conjoint

Comme je le disais plus haut, je vous garantis un résultat puissant avec cette méthode. Avec le temps, il deviendra simple de faire ces trois actions simultanément. Mettez cela en pratique tous les jours. Vous serez tellement surpris du résultat que vous vous demanderez comment vous avez pu écouter votre conjoint avec autant de négligence avant votre découverte d’aujourd’hui. En combien de jours pensez-vous que votre conjoint vous fera part de son impression de changement dans votre manière de l’écouter ? 2, 5, 7 ? Peut-être même dès le premier, si vous décidez d’y mettre le paquet.

Partagez vos résultats et expériences dans les commentaires de cet article, un moyen de vous encourager les uns les autres. Vivre ces 3 actions pour améliorer votre communication changera votre couple comme votre famille de façon durable et en profondeur. 

Commencez maintenant ! 

Source photo : pixabay, Hans

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.