Vous avez peur de ne pas y arriver financièrement à cause de l’effet confinement ?

Sachant que la gestion des finances fait partie du trio de tête des tensions conjugales, il serait dommage que le confinement vienne en ajouter une couche. Certes, les difficultés financières de l’avant crise peuvent avoir pris une tournure plus sérieuse mais rien n’est forcément perdu. 

Avant tout, prenez le temps de vous retrouver en couple sur les bases convergentes de votre gestion financière. A partir de là, une fois que vous avez confirmé les points d’accord, listez vos priorités respectives et les coupes budgétaires nécessaires, chacun de votre côté. Une fois que c’est fait, mettez vos deux listes en commun pour en discuter. 

Attention : notez que l’intérêt de cet échange n’est pas de savoir qui a raison mais de chercher à comprendre la position de l’autre. Ainsi, interrogez-vous mutuellement pour comprendre ce qui a conduit votre conjoint à mettre ses priorités sur tel et tel point. En réalité, ce que je vous incite à cibler, c’est davantage la préoccupation émotionnelle, le besoin, que révèle cette gestion des priorités. 

Prenez de la hauteur

Concentrez vos efforts pour dépasser le simple sujet des finances. Allez au-delà. Concentrez-vous sur l’autre, son confort intérieur, ce qui le rassure, ce qui le sécurise. Et bien entendu, sur ce qui vous rassure et vous sécurise vous aussi. 

En travaillant ainsi tous les deux, vous constaterez que vous visez le même objectif en de nombreux points. C’est le moyen de le combler qui peut différer. Cela dit, ne soyons pas utopiques. Vous ne serez pas d’accord sur plusieurs axes. Certains de ces désaccords seront insolubles. D’ailleurs, vous les identifierez assez vite puisqu’ils sont présent depuis un moment. Investissez donc votre énergie sur les points qui peuvent déboucher sur des compromis et des solutions.

Pensez aux aides

Le gouvernement a mis en place des aides à ne pas négliger. Certaines sont dites au micros alors que d’autres sont plus discrètes. Je vous encourage « sauter » l’Internet pour dénicher toutes les aides dont vous pourriez être bénéficiaires. Mieux vaut demander et ne pas recevoir que passer à côté d’une enveloppe qui vous est réservée. 

Sur le blog “couple-heureux.com“, juste sous le texte de cette capsule, vous trouverez plusieurs liens pour vous aider à trouver à identifier les aides auxquelles vous avez droit. Et bien entendu, je vous souhaite une bonne pioche ! 

Ajoutez vos astuces dans les commentaires. Ce serait sympa pour ceux ne trouveront pas leur bonheur dans la liste ci-dessous.

A demain. 


LIENS UTILES POUR TROUVER DES AIDES FINANCIERES

  1. Aide exceptionnelle du gouvernement pour les travailleurs indépendants et auto-entrepreneurs en difficulté à cause du Covid-19 : https://www.toutsurmesfinances.com/argent/a/aide-exceptionnelle-independants-auto-entrepreneurs
  2. Fonds de solidarité pour les entreprises, indépendants, entrepreneurs : https://www.impots.gouv.fr/portail/
  3. Nouveaux délais pour faire votre déclaration d’impôts sur le revenu selon votre département : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/coronavirus-confinement-nouveaux-delais-faire-votre-declaration-impots-revenu-votre-departement-1810296.html
  4. Alimentation et confinement Les clés pour maintenir l’équilibre : https://www.quechoisir.org/actualite-alimentation-et-confinement-les-cles-pour-maintenir-l-equilibre-n78707/
  5. Complémentaire santé prolongation des aides : https://www.quechoisir.org/actualite-complementaire-sante-prolongation-des-aides-n78695

Crédit photo : Pixabay – nattanan23

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.