Podcast: Play in new window | Download (Duration: 11:05 — 20.5MB)
Abonnez-vous gratuitement sur Spotify | Pandora | Deezer
Vous aimez qu’on vous manifeste de la tendresse, mais en donnez-vous suffisamment ?
Pour commencer cette année, j’ai envie de vous offrir quelque chose de concret, pragmatique pour votre couple. Il s’agit de débuter l’année avec tendresse et une approche pragmatique.
La plupart du temps si vous êtes en couple c’est pas ce que vous aimez. J’espère que personne n’est en couple par intérêt, même s’il y a naturellement une part d’intérêt, comme le dit Jean-Jacques Goldman dans sa chanson « Sache que je… ». Il dit
« Il y a des ombres dans « je t’aime »
Pas que de l’amour, pas que ça
Des traces de temps qui traînent
Y’a du contrat dans ces mots là… »
Vous êtes en couple par amour, sans obligation, sans enchaînement. J’espère que c’est le cas et que pour donner davantage de force à votre amour, vous choisissiez d’investir dans la tendresse. Je ne veux pas ignorer que beaucoup d’entre vous vivez déjà cette tendresse quotidiennement. Et en même temps, je pense à ces couples qui sont en carence de tendresse, parfois par méconnaissance. « Comment vivre la tendresse, se demandent-ils ?
La tendresse est un langage
On pourrait définir la tendresse comme une traduction, une forme de langage pratique de l’amour. Il est possible d’aimer quelqu’un tout en l’abîmant parce qu’on ne sait pas comment le lui dire ou le lui montrer. On peut ne pas savoir comment se faire comprendre. C’est ce qu’a vécu Philippe (le prénom a été changé). Il aime sa femme mais ne sait pas comment faire pour qu’elle le voit, le sente. Sa femme sait que son mari l’aime (en théorie) mais trop d’actes d’amour de son mari semblent passer à côté de la cible.
La tendresse est une traduction de l’amour
La tendresse devient alors une traduction concrète et bénéfique (qui fait vraiment du bien).
Dans les émissions qui vont suivre, je vais m’arrêter à chaque fois sur un aspect de la tendresse. Ainsi, pendant tout le mois de janvier, nous vivrons le mois de la tendresse dans le cadre de cette nouvelle année.
Chacun, dans son couple, pourra, si la tendresse est déjà installée, choisir de l’augmenter, de l’intensifier. Il augmentera donc la tendresse reçue et perçue par le conjoint et, par conséquent, la perception de l’amour par le conjoint bénéficiant de cette tendresse. D’ou l’intérêt de débuter l’année avec tendresse.
Passer de tendre croyant à tendre pratiquant
Et si vous êtes des croyants non pratiquants de la tendresse, vous adopterez la tendresse comme un ingrédient quotidien nécessaire à votre couple. Je ne veux pas réserver la tendresse aux vieux, comme je l’entends parfois. Il semblerait que la tendresse soit réservée à ceux qui n’ont plus la capacité de manifester de l’amour ou, plus particulièrement, de faire l’amour. C’est faux de penser cela.
La tendresse est nécessaire à la vie épanouie du couple
La tendresse est nécessaire dans toutes les étapes de l’amour, qu’il soit naissant, installé ou qu’il soit vieillissant. Nous avons besoin de tendresse, votre conjoint a besoin de tendresse comme vous en avez besoin vous aussi.
La tendresse revêt des aspects différents. Certaines personnes sont plus facilement tendres en parole, d’autres le sont dans certains gestes, d’autres le sont dans leur regard. Et peut-être que vous aurez à ajouter à votre carquois les aspects de la tendresse que vous ne pratiquez pas encore. Ce sera l’occasion de donner davantage de force et d’intensité à votre amour et, surtout, de le rendre concret ou je votre conjoint.
Choisir de débuter l’année avec tendresse devient donc évident. Mes propositions d’actions viendront s’enraciner dans les langages de l’amour. Par conséquent, en fonction de langage de l’amour, il sera pertinent de parler de tendresse dans le langage d’amour qui correspond à celui de votre conjoint.
Quoi qu’il en soit, nous travaillerons pour que la tendresse soit véritablement présente dans votre manière d’être en relation avec votre conjoint. Je vous le propose pour tout le mois de janvier sous une forme minimale, évidemment. Je ne vous propose pas d’être tendre au mois de janvier et que début février, vous deveniez ni cruel(le) ou violent(e) ou encore indifférent(e).
Ce mois de la tendresse a pour objectif de donner un vrai coup de booster à votre année en couple. C’est ce qui fait que j’ai envie de partir dans la direction la tendresse avec ses forces, ses réalités.
Témoignages du besoin de tendresse
Je pense à une chanson qui dit que l’amour sans tendresse n’est rien. Vous la trouverez à la fin de cette transcription de podcast. Je ne vous donne ici qu’un extrait et je vous laisserai l’écouter ou lire le texte ou l’écouter en lisant vidéo juste ci-dessous.
« On peut vivre sans richesse
Presque sans le sou
Des seigneurs et des princesses
Y en a plus beaucoup
Mais vivre sans tendresse
On ne le pourrait pas
Non non non non
On ne le pourrait pas »
Avant de vous lire quelques citations de Jacques Salomé pour vous inciter à débuter l’année avec tendresse, je vous en présente une de Paul Valérie.
« La tendresse est la tendance à se livrer en toute faiblesse et la douceur d’être faible. D’où vient ce plaisir ? Cette faiblesse, il est vrai, être tendre prépare un coup d’extrême force »
Voici maintenant des citations de Jacques Salomé. Ces citations se trouvent dans le livre « Apprivoiser la tendresse ». Pendant tout le mois de janvier, je vous donnerai quelques extraits de ce livre avec ces éléments riches de tendresse, en plus de ce que je vous apporterai. Il encourage à comprendre que la tendresse est une manière de vivre le coeur ouvert.
Une rencontre avec Jacques Salomé « en personne »
J’ai découvert ce livre d’une manière assez particulière. J’avais passé mon BAFA pour être animateur dans des colos. J’ai été embauché par la mairie de Givors, dans le Rhône, pour une centre de vacances à la Pavière. Je revois encore les lieux comme si c’était hier.
Je ne me souviens pas du nom de la directrice du séjour, mais je me souviens qu’elle avait été marquée par une tendresse dont je faisais preuve auprès des enfants. Elle voulait promouvoir une approche pédagogique exempte de violence verbale qui donnait la priorité à la tendresse. Voyant que je convergeais dans manière de vivre auprès des enfants, elle me proposa d’écouter un livre audio. J’acceptai. Je ne connaissais pas du tout Jacques Salomé, à l’époque. Le livre que j’écoutais raisonnait en moi comme s’il avait s’agit d’une rencontre. J’en étais bouleversé. J’avais l’impression d’entendre quelqu’un parler de ce à quoi j’aspirais au fond. Il s’agissait du livre « Apprivoiser la tendresse » lu par Jacques Salomé lui-même, avec son accent dans lequel on entend les cigales de Provence.
Citations de Jacques Salomé sur la tendresse
Voici ce qu’il dit :
« La tendresse est un mouvement qui nous entraîne à suivre un chemin bordé de sensations et de sentiments où se trouvent mêlés bienveillance, acceptation, abandon, mais aussi confiance, stimulation, étonnement, découverte. »
Il dit encore
« La tendresse c’est mon regard émerveillé sur ce que tu me donnes. C’est ton regard ébloui sur ce que je t’offre. C’est une parole ou un silence qui devient offrande. »
Ces citations sont belles mais au-delà ce cette beauté, ce qui compte le plus est de savoir leur donner un écho pratique dans le couple. Je travaillerai à vous donner les clés pour cela pendant les prochaines semaines. La tendresse sera au coeur de notre pratique conjugale. Décider de débuter l’année avec tendresse devient nécessaire pour un couple qui ne l’utilisait que de temps à autre ou, du moins, pas tous les jours.
Débuter l’année avec tendresse
Ce premier entretien intitulé « Débuter l’année avec tendresse » ouvre le mois de la tendresse. Tout le mois de janvier sera sous ce signe avec des émissions hebdomadaires auxquelles s’ajouteront des capsules quotidiennes, du lundi au vendredi. Vous recevrez ainsi des clés pour faire que la tendresse ne soit pas qu’une idée ou un souhait, mais qu’elle débouche sur des actions pratiques quotidiennes.
Vous découvrirez à quel point la tendresse est une force pour les forts et non une faiblesse pour les incapables. Préparez-vous parce que ça fait marcher !
Je vous souhaite un merveilleux début d’année rempli de tendresse, surtout si vous débutez l’année avec tendresse.
Paroles intégrales de la chanson : La tendresse
On peut vivre sans richesse
Presque sans le sous
Des seigneurs et des princesses
Y en a plus beaucoup
Mais vivre sans tendresse
On ne le pourrait pas
Non non non non
On ne le pourrait pas
On peut vivre sans la gloire
Qui ne prouve rien
Être inconnu dans l’histoire
Et s’en trouver bien
Mais vivre sans tendresse
Il n’en est pas question
Non non non non
Il n’en est pas question
Quelle douce faiblesse
Quel joli sentiment
Ce besoin de tendresse
Qui nous vient en naissant
Vraiment, vraiment, vraiment
Le travail est nécessaire
Mais s’il faut rester
Des semaines sans rien faire
Hé bien, on s’y fait
Mais vivre sans tendresse
Le temps nous paraît long
Non non non non
Le temps nous paraît long
Dans le feu de la jeunesse
Naissent les plaisirs
Et l’amour fait des prouesses
Pour nous éblouir
Oui mais sans la tendresse
L’amour ne serait rien
Non non non non
L’amour ne serait rien
Quand la vie impitoyable
Vous tombe dessus
On n’est plus qu’un pauvre diable
Broyé et déçu
Alors sans la tendresse
D’un cœur qui nous soutient
Non non non non
On n’irait pas plus loin
Un enfant vous embrasse
Parce qu’on le rend heureux
Tout nos chagrins s’effacent
On a les larmes aux yeux
Mon dieu, mon dieu, mon dieu
Dans votre immense sagesse
Immense ferveur
Faites donc pleuvoir sans cesse
Au fond de nos cœurs
Des torrents de tendresse
Pour que règne l’amour
Règne l’amour
Jusqu’à la fin des jours
Source : LyricFind
Paroliers : Noël Roux / Hubert Giraud
Paroles de La Tendresse © Semi