C’est tendu dans votre couple 

Comment utiliser la tension pour le bonheur du couple ?

Prendre en main l’amélioration de votre relation de couple

Si votre relation de couple traverse une période difficile, que des tensions sont présentes et que votre conjoint semble avoir du mal à digérer quelque chose, il est essentiel de ne pas laisser la situation empirer en comptant uniquement sur le temps. Comme je le dis souvent à mes clients et aux personnes que j’accompagne, le temps est un facteur, pas un acteur. Par contre, la bonne nouvelle est que vous, vous êtes un acteur. Cela signifie que vous avez le pouvoir d’agir et de faire des choix pour changer la situation.


Version du podcast en vidéo

https://youtu.be/ByAYhvBcip4

Ne pas attendre que le temps résolve la tension

La première chose à faire est de ne pas attendre passivement que le temps résolve vos problèmes. Comme c’est tendu dans votre couple, en tant qu’acteur de votre relation, c’est à vous de prendre des mesures concrètes. Attendre que le temps fasse le travail pour vous ne fera que prolonger ou aggraver la situation. Vous avez la possibilité et la responsabilité de changer les choses.

Prendre la responsabilité d’agir pour le couple

Même si vous ne vous sentez pas responsable ou coupable de la situation actuelle, cela ne signifie pas que vous ne devez rien faire. Il est naturel de penser « Je n’ai rien à faire, ce n’est pas ma faute. » Cependant, attendre sans rien faire ne résoudra rien. En réalité, fuir votre part de responsabilité ne fera qu’empirer les choses. La plupart des gens que je conseille me disent souvent « J’attends que ça aille mieux. » Mais comment cela pourrait-il aller mieux sans action concrète de votre part? Si c’est tendu dans votre couple, ne comptez pas sur la chance pour une amélioration. Elle est souvent le meilleur moyen pour que les choses aillent encore moins bien ! 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment être soi-même en couple
couple tendu

Qui devrait prendre l’initiative pour changer la tension ?

Il est donc crucial de ne plus laisser à la chance la mission de faire que les choses aillent mieux. Prenez cette mission en main. Comme dirait James Bond, « Cette mission, si vous l’acceptez, est de faire en sorte que les choses aillent mieux. » Vous avez le pouvoir d’améliorer la situation si vous le voulez vraiment et si cela vous tient à cœur. Cela signifie que vous êtes prêt à poser un acte, qu’il s’agisse d’une parole ou d’un geste.

Parler pour améliorer la relation de couple

Si vous ne vous sentez pas responsable de la tension, pourquoi devriez-vous agir? Parce que vous voulez que la situation s’améliore. Il suffit que vous ayez ce désir pour être en bonne posture pour choisir d’agir. Si vous ne faites rien, cela signifie que vous n’attendez pas de changement. L’action ou la parole, en revanche, apportera un changement.

Comment tester votre motivation quand c’est tendu ?

En inversant cette perspective, le fait de ne rien faire signifie que vous ne voulez pas que la situation s’améliore. Votre conscience que c’est tendu dans votre couple nécessite que vous posiez un geste ou que vous disiez une parole. Justement, c’est ce gendre d’action qui montre que vous tenez à ce que les choses aillent mieux. D’ailleurs, c’est un test que vous pouvez utiliser pour vous-même, comme on le ferait avec un test de grossesse : « Est-ce que je tiens à ce que les choses aillent mieux ? » Si la réponse est oui, alors il vous paraitra indispensable de passer à l’action. La volonté d’agir suivi d’actes concrets montrera que vous avez réellement pris connaissance du résultat du test. 

couple heureux

Utiliser des questions pour ouvrir le dialogue dans le couple

Une des méthodes les plus puissantes pour améliorer une situation est de poser des questions ouvertes et sans reproches. Par exemple, vous pourriez dire : « Mon amour, je vois ce que nous traversons et je n’apprécie pas cette situation. J’aimerais que cela s’améliore. Peux-tu me dire ce qui te dérange ? Peux-tu partager avec moi tes difficultés ? »

Encourager une communication ouverte surtout quand c’est tendu

En posant des questions ouvertes et sincères, vous invitez votre partenaire à s’exprimer librement. Évitez les questions qui dissimulent des reproches, comme « Tu sembles fuir la situation, n’est-ce pas ? » Une question sincère et gratuite montre votre intérêt et ouvre le champ de la communication, permettant à votre partenaire de s’ouvrir et de partager ses sentiments sans se sentir attaqué.

Conclusion

Votre intention et votre action sont essentielles pour améliorer votre relation de couple. Posez des gestes et des paroles qui montrent votre désir sincère de faire en sorte que les choses aillent mieux. Prenez cette mission à cœur et agissez pour transformer positivement la dynamique de votre relation. 

Je compte sur vous pour prendre des initiatives dès que vous sentez que c’est tendu dans votre couple. Nourrissez la volonté de rendre votre relation plus heureuse sachant que je reste à votre écoute pour vous accompagner

9 commentaires

  1. Merci pour cet article ! Je suis d’accord, utiliser des questions est souvent la meilleure solution. On fait réfléchir l’autre mais on réfléchit par nous même par la même occasion !

    1. Author

      Exactement, je vois que tu as perçu le double bénéfice d’utiliser la question

  2. Merci pour données hyper aidantes. Merci

    1. Author

      C’est avec un immense plaisir.

  3. J’ai beaucoup aimé cette phrase « le temps est un facteur, pas un acteur ». C’est vrai qu’on a tendance à l’oublier ! Merci pour cet article qui pousse à l’action…

    1. Author

      Merci pour ton commentaire. Effectivement, oublier cette réalité par rapport au temps peuvent vraiment pourrir bien des relations.
      J’espère que tu pourras t’en souvenir longtemps pour ne pas compter sur l’action du temps

  4. Merci pour cet article. Dans mon couple, quand il y a une tension, on en parle toujours, c’est une règle. Et c’est arrivé pas plus tard que ce week-end ! On en a parlé calmement, on a compris qu’on avait tous les deux une part de responsablité et les tensions ont disparu !

    1. Author

      Merci pour ton commentaire. La démarche consistant à parler dès qu’il y a une tension et évidemment salutaire.
      Ensuite, la part de responsabilité est systématiquement partagée. Tu m’accorde rat qu’il est difficile d’envisager que la responsabilité ne soit que d’un côté, quand il y a un conflit. Attention, je ne veux pas que l’on confonde « responsabilité » et « Faute ».
      Je t’encourage à poursuivre avec cet outil magnifique qu’elle a communication verbale. Par ailleurs, j’aimerais que tu partages ton témoignage avec les gens qui t’entourent pour qu’il part plus logique au non recours où tu rencontres des tensions de passer par le verbale
      Encore faut-il savoir par quoi commencer et dans quel but parler. Car, tu souscrira au fait que l’intention de la prise de parole est déterminante !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.