Une école à fréquenter toute la vie

Dans la plupart des couples, les conjoints ignorent ou oublient de chercher répondre à leurs propres besoins. Or, répondre à ses propres besoins même en couple est un des meilleurs moyens d’accroitre le bonheur à deux.

La difficulté réside dans le fait de comprendre deux facteurs : 1) Répondre à ses propres besoins + 2) Demander dans l’aide quand on en a besoin.

La confusion des genres ouvre la porte à bien des conflits, des frustrations et des déceptions. Or, apprendre à répondre à ses propres besoins est une étape essentielle qui appartient à la réalité de l’adulte. Car, une fois qu’il sait y répondre, il sait vivre la relation sainement avec son entourage. De plus, savoir répondre à ses propres besoins même en couple ouvre la porte vers la demande d’aide. A quoi bon demander de l’aide pour une chose que l’on saurait faire ?

Une étape fondamentale

L’étape qui consiste à répondre à ses propres besoin est donc première, dans le sens de fondamentale. Dès la sortie de l’adolescence, dernière période pendant laquelle les parents ont travaillé à nous donner le nécessaire, l’adulte que nous sommes est appelé à comprendre qui il est pour apporter ce dont il a besoin à son équilibre intérieur. Cette réalité incarnée lui permet de devenir un acteur-donnant plus qu’un passif-dépendant de ce que les autres pourraient bien lui donner.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   L’amour de soi participe à un couple heureux

Un des aspects qui permet de mettre en évidence la difficulté à répondre à ses propres besoins est la dépendance émotionnelle. Si vous avez l’impression d’être souvent en manque et que les autres ne vous satisfont pas assez, vous êtes en plein dedans. Par conséquent, vous savez qu’en apprenant à répondre à vos propres besoins vous passerez le cap de la dépendance émotionnelle pour vivre libre, sans attendre des autres.

J’entends que cette liberté peut faire peur. Elle est effrayante parce que méconnue. Pourtant, elle est une porte béante sur le bonheur personnel comme sur le bonheur à donner autour de soi. Du coup, votre conjoint bénéficiera d’un partenaire heureux parce que capable de répondre à ses propres besoins même en couple. Du coup, vous pourrez aussi prêter attention aux autres sans avoir l’impression de vous appauvrir ou de manquer. Quelle liberté.

En écoutant cette émission, vous irez plus loin vers cette nécessité de répondre à vos propres besoins. Ecoutez-là maintenant.

s'aimer sans dépendre

Photo de Andrea Piacquadio de Pexels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.