Choisir de penser son toucher est une façon évidente de lui donner sens

Jacques Salomé, dans “Apprivoiser la tendresse” écrit :

La tendresse est aussi dans le toucher. Je ne dis pas la caresse. Elle est dans une geste plein d’écoute et ouvre à la rencontre pour le partage des corps et des émotions. Elle permet aussi le partage de l’indicible et, plus encore, de l’ineffable. Un toucher qui ne prend rien, qui ouvre à la confiance, à l’agrandissement de soi”. 

Avez-vous appris à toucher votre conjoint sans le caresser ? C’est pourtant intéressant de toucher son conjoint avec une autre intention que celle de la caresse. Il existe de nombreux touchers possibles dont :

  • Le toucher de la présence qui dit “je suis là, à tes côtés”
  • Le toucher de l’encouragement s’exprime dans “Continue à te faire confiance, tu peux aller plus loin”
  • Le toucher de l’écoute dans lequel “je t’invite à te dire, je suis disposé à t’entendre comme tu es”
  • Le toucher de l’importante, exprimant “tu comptes tellement pour moi”
  • Le toucher de l’accueil affirme “tu es le bienvenu, quoi que tu vives”

Un toucher se construit en amont

Pour exprimer ces touchers, vous aurez besoin d’y penser en amont. Projetez votre intention dans le toucher que vous offrirez, dans un toucher qui ne prendra rien, comme le dit Jacques Salomé. Un toucher qui dise “je te donne de moi, de l’énergie.”

Veillez à ce que votre conjoint perçoive la différence entre vos touchers et vos caresses. Expérimentez la palette de touchers possibles dont la liste reste ouverte. Il vous reste à inventer ce que vos mains auront à dire, bien au-delà de la caresse. 

Un toucher à sens unique, à priori

Utiliser un toucher pour donner, un toucher qui accueille ancre la confiance. Cette dernière pousse magnifiquement dans les terreaux qui accueillent ce qui a été donné et accueilli dans le passé. Plus vous donnerez avec confiance, plus la personne à laquelle vous avez donné vous donnera avec confiance. 

Dans ce toucher qui s’inscrit dans le don, la dynamique qui crée la confiance renouvelée lui donnera une intensité et une richesse qui fera croître la communion de votre couple. 

tendresse sans caresse, toucher de soutien

Image par Anna Prosekova de Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.