Écouter patiemment l’autre se dire

Une des forces de la tendresse

Continuons le mois de la tendresse. Et dire que ça fait déjà quinze jours qu’on y est. C’est chouette de se dire qu’il nous en reste une moitié à vivre.

Écouter avec tendresse

Et je voudrais qu’on puisse continuer avec aujourd’hui cette idée : écouter patiemment ce que l’autre veut dire est un acte d’une infinie tendresse, surtout quand le rythme est laissé à celui qui choisit de se dire.

Une petite confession

Alors là, je vais commencer avec une petite confession, parce que c’est vraiment un trait de fonctionnement que je reconnais et qui m’a motivé à choisir ce sujet. C’est que parfois j’ai l’impression que ma femme prend trop de temps pour me dire quelque chose.

Alors je dis : « Mais vas-y Mamour, vas, vas au bout! Quoi? Alors qu’est-ce que tu veux me dire? C’est quoi l’intention? » Et bien ça ne s’appelle pas de la tendresse. Ne faites pas comme moi. La tendresse consiste à écouter l’autre en se soumettant au rythme qu’il choisira pour nous dire ce qu’il veut nous dire. J’ai besoin d’écouter patiemment l’autre se dire, comme vous le constatez.

Prendre le temps d’écouter

Alors je sais que c’est assez pénible quand on te dit : « Bah écoute, alors, comment tu vas aujourd’hui? » et que l’autre répond : « Bah écoute, ça va pas, ça va comme ça. ». Et quand tu demandes : « Mais qu’est-ce qui ne va pas? » et qu’on te dit : « Bah écoute. Comment te dire? Je sais pas. » Je sais, c’est pénible, c’est comme ça que je le ressens. Vous aussi, vous aimeriez peut-être que ça avance, que l’autre sache où il en est. Quoi? Dis-moi?

La patience dans la tendresse

Ce n’est pas de la tendresse. La tendresse voudrait qu’on se mette à l’écoute de l’autre, qu’on aille à son rythme et qu’on lui dise : « Je t’écoute. Finalement, prends ton temps, prends ton temps. » Parce qu’en fait, c’est comme un temps de cuisson, c’est comme un temps de levée de pâte. Si vous faites une pâte à pain, vous ne pouvez pas accélérer la montée de la pâte à pain en faisant quelque chose. Il faut attendre. Attendez son temps.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   La tendresse accueille la peur

La société moderne et l’impatience

Je sais qu’on est dans une société qui est assez pressée. On n’est pas habitué à attendre. Elle n’aime pas attendre. On aime bien aller vite. Moi, je suis même du genre à avancer les génériques de films, parce qu’attendre que le générique soit passé avant de commencer à regarder mon film, ça me saoule.

Apprendre à prendre son temps

Et bien dans mon couple, j’ai besoin d’apprendre. Et peut-être que vous êtes dans le même cas. Apprendre à écouter, à cesser de vouloir que ça aille vite, de cesser d’attendre l’objectif, mais de prendre le temps du chemin. Écouter patiemment, en allant au rythme de l’autre, au rythme qui est nécessaire pour lui, pour qu’il puisse se dire. Parce qu’en fait c’est ça qui se joue. Quand je suis pressé d’arriver au bout, c’est que je n’en ai rien à faire. Que l’autre soit en train de se dire. Ce que je voudrais, moi, c’est que l’autre me dise la chose, finalement focalisée sur le sujet et non pas sur la personne qu’est mon conjoint. Et là, bah ce n’est pas bon. Le sujet peut être intéressant, mais ce qui est important c’est que mon conjoint soit le plus important de tout cela.

L’importance de l’écoute dans le couple

Et si je reprends l’exemple que j’ai donné tout à l’heure, alors ça ne va pas bien. Oui, je le sens, je le dis, mais je voudrais savoir qu’est-ce qui fait qu’elle ne va pas bien et peut-être que je pourrais donner une solution? Non. Ce qui est important, c’est que tu te sentes sur le fait qu’elle n’aille pas bien. Elle ne va pas bien. Elle l’exprime dans son chemin. Je l’écoute dans son chemin. Je vous dis ça, mais c’est un gros travail pour moi aussi.

Apprendre et grandir ensemble

Et, du coup, je la laisse percevoir que je l’aime avec tendresse, parce que je la suis à son rythme. Je vous laisse faire ça. Allez, courage et plaisir parce que vous allez vous rendre compte que votre conjoint va apprécier d’avoir été entendu à son rythme.

Conclusion

Je vous souhaite un bon week-end et si nécessaire, faites un petit chemin arrière pour voir les sujets qu’on a eu cette semaine et peut-être même depuis le début du mois. Voyez là où vous avez le plus progressé, là où vous avez besoin de faire quelques réglages pour que dans le week-end qui est là avant qu’on se retrouve lundi pour continuer ce mois de la tendresse, vous en profitiez davantage encore pour instaurer encore plus de tendresse dans votre couple. 

Yes! Allez, je vous dis à bientôt! 

Image par Anja🤗#helpinghands #solidarity#stays healthy🙏 de Pixabay

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.