Podcast: Play in new window | Download (Duration: 22:17 — 25.5MB)
Abonnez-vous gratuitement sur Spotify | Pandora | Deezer
- Comprendre et dépasser ce mythe qui mine l’estime de soi
Un mensonge qui détruit

Pascal Quionquion
Allons directement vers ce mensonge qui détruit encore trop répandu dans nos vies et dans nos couples. Il s’agit d’un mensonge concernant l’amour, et il se formule comme suit : « je ne m’aime pas ». C’est un mensonge qui détruit l’estime de soi. Si vous avez parfois l’impression de ne pas vous aimer, sachez que vous vous racontez des salades.
Cela me fait penser à une expérience vécue avec une de mes voisines, il y a quelques semaines. Alors que je l’écoutais sur le perron de sa porte, je lui ai demandé : « Mais quand est-ce que tu choisiras d’apprendre à t’aimer ? » Des larmes ont coulé. Elle s’est sentie touchée par cette question à laquelle elle a eu du mal à répondre.
C’est le cas de bon nombre de personnes que j’accompagne, qui ne savent même pas s’ils s’aiment quand je leur pose la question. Si la difficulté à répondre par l’affirmative est grande, la difficulté à répondre par la négative l’est tout autant. Il m’est arrivé que des personnes me disent « oui, moi, je ne m’aime pas », mais c’est rare. On a besoin de réfléchir, de se poser la question. En fait, s’est-on déjà posé la question ?
Le fait de ne pas se la poser est tout à fait égal. Je ne dirais pas que pour vivre heureux il est nécessaire de répondre aisément à la question, mais c’est un point de départ. En tout cas, je voudrais d’abord poser une base qui me paraît incontournable pour démystifier ce mensonge qui détruit.

La limite de nos perceptions
Le premier point que je veux affirmer est que ce n’est pas parce que vous ne ressentez pas une chose qu’elle n’existe pas. Appliqué à l’amour de soi, cela signifie que ce n’est pas parce que vous ne ressentez pas d’amour pour vous que vous ne vous aimez pas. Je me fonde sur les émotions. Vous pouvez aimer un ami ou votre partenaire et ressentir une charge émotionnelle en sa présence (voir étude sur les émotions et les relations). Vous profitez de ressentis physiques et mentaux qui correspondent à ce que vous avez défini comme étant de l’amour.
Cependant, ce que vous ressentez n’est pas l’amour avec un grand A. Ce que vous ressentez, c’est de la jouissance, du plaisir, de l’excitation, et vous comprenez que ce n’est pas l’amour. L’excitation, c’est l’excitation. Le plaisir, c’est du plaisir. Alors, pourrait-on dire que ça appartient à des facettes de l’amour ? C’est possible. Mais ce n’est pas indispensable. On peut ressentir du plaisir sans que ce soit forcément relatif à de l’amour. Le mensonge qui détruit nos relations repose sur cette confusion.
En réalité, vous vous aimez
J’affirme que vous vous aimez beaucoup plus que vous ne le pensez. En inversant la première affirmation, on pourrait dire que ce n’est pas parce que vous ressentez une chose qu’elle existe. Vous pouvez avoir l’impression d’une connivence avec quelqu’un. Vous pouvez ressentir de la tendresse ou de l’attention de la part de quelqu’un qui n’a pas du tout cette intention. C’est vous qui avez interprété l’attitude de la personne (découvrez le biais de confirmation). Il ou elle n’a pas fait montre d’intérêt, car votre perception de l’intérêt est construite sur votre expérience personnelle.
Par exemple, si vous avez fréquenté des personnes qui manifestaient peu d’intérêt, vous aurez une impression considérable d’intérêt de la part de quelqu’un qui se montre un peu plus (étude sur l’attachement et la perception). Cela est relatif à votre expérience passée, un autre aspect de ce mensonge qui détruit.

L’amour n’est pas une émotion, mais une action
Ce n’est pas parce que vous ne ressentez pas d’amour pour vous que vous ne vous aimez pas. Ce n’est pas non plus parce que vous ressentez de l’amour pour vous que vous vous aimez. On peut faire n’importe quoi avec les émotions.
Notre ego va tout faire pour continuer à lire les choses de la même manière. Si pour vous, une lettre est un A, vous la lirez comme telle. D’ailleurs, une expérience a été menée avec des personnes auxquelles on a remis un texte dans lequel on avait rajouté ou enlevé des lettres à certains mots. On se rend compte que la personne parvient à lire le fond du message (explication sur la reconnaissance des mots).
Notre cerveau est habitué à combler les trous. Il a horreur des absences. Il veut donner du sens et le fera à partir de ce qu’il a déjà expérimenté. On ne peut pas donner de sens à quelque chose qui n’a pas de sens pour nous.
La réalité de l’amour-propre
Je peux avoir l’émotion de dégoût vis-à-vis de moi-même et avoir des gestes bénéfiques pour moi. Je peux me doucher, faire du sport (lien vers les bienfaits du sport sur l’estime de soi), et en même temps avoir honte de mon attitude. Je peux adopter un acte d’amour en ayant une émotion qui n’a rien à voir avec l’amour. On continue à s’aimer beaucoup plus qu’on ne le pense. Vous avez des actes qui montrent que vous allez dans cette direction-là, même si vous avez parfois le sentiment de ne pas vous aimer. C’est un mensonge qui détruit la confiance en soi.
Vous vous aimez beaucoup plus que vous ne pouvez le percevoir ou le croire. Continuez à semer votre quotidien d’actes qui sont bénéfiques. Ces actes sont accueillis comme des actes d’amour, même si vous ne mettez pas l’étiquette.

La manifestation de l’amour
Aiguisez votre perception. Affûtez votre intelligence émotionnelle (guide sur l’intelligence émotionnelle) pour continuer à manifester de l’amour envers vous. L’amour n’est pas une émotion, mais une action qui déjoue ce mensonge qui détruit votre bonheur. Continuez à semer de l’amour dans vos actions, même si vous ne le ressentez pas immédiatement.
(Cet article est un résumé de la version Podcast audio qui est bien plus détaillée)
Ce qui fait la force des programmes Couple Heureux
Premier point fort
Pascal mise sur une approche très personnalisée avec des coachings, questionnaires et entraînements efficaces.
Deuxième point fort
Des audios percutants vont éclairer ta réalité et booster ta vie solo ou conjugale.
Troisième point fort
Tu as accès à Pascal 7j/7 pour répondre à tes questions par message ou audio.
Ça va t’intéresser

Un mensonge qui détruit
Un mensonge qui détruit l’estime de soi nous enferme dans de fausses croyances. Découvrez comment l’identifier et le dépasser…Je veux progresser…

Comment savoir si ton couple est en danger
Comment savoir si ton couple est en danger ? Découvrez les signes discrets qui préparent le « tremblement de terre conjugal » et les actions…Je veux progresser…

Fatigué des applis de rencontre
Fatigué des applis de rencontre ? Tu n’es pas seul. Découvre pourquoi cet espoir déçoit et explore d’autres chemins vers de vraies…Je veux progresser…

Il me rabaisse
Penser « Il me rabaisse » ne doit plus passer inaperçu. Découvre comment faire face à cette réalité douloureuse…Je veux progresser…

J’ai de l’attirance pour quelqu’un d’autre
Prépare-toi à bousculer tes idées reçues avec « J’ai de l’attirance pour quelqu’un d’autre », une prise de conscience qui peut faire mal…
Je veux progresser…
Inscris-toi à la newsletter
Tu seras informé des offres spéciales, des sorties de podcast, articles et nouveau produits Couple heureux ⎪Ton email ne sera jamais vendu ou partagé(e)
Pensez à partager cet article sur :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Instagram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Instagram
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer